/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

L’autre couleur du Languedoc

Coup d'oeil sur cet article

Demandez à un amateur de vin de vous nommer un blanc de France et il vous parlera, c’est presque garanti, de la Bourgogne, de la Loire, du Jura ou de l’Alsace – toutes situées dans la partie nord du pays. Le Midi de la France, sauf exception, est plus évocateur de vin rouge. Pourtant, côté Méditerranée, le vaste croissant que constitue le vignoble du Languedoc-Roussillon est aussi la source d’excellents vins blancs, souvent originaux et issus de cépages moins connus. 

En visite il y a quelques semaines dans les vignobles de Gérard Bertrand, j’ai pu déguster un éventail complet de vins rouges pleins, solides et solaires, mais ce sont surtout les vins blancs qui ont retenu mon attention, et pas seulement parce que le thermomètre affichait 30 °C à l’ombre ! (Trois cuvées sont disponibles en importation privée via l’agence Southern Glazer.)

  • Écoutez aussi le plus récent épisode du balado vin Méchants Raisins disponible via QUB radio :

Le Languedoc est une formidable terre de blancs, depuis l’Hérault, au nord, jusqu’au sud des Corbières, et depuis le littoral méditerranéen jusqu’à l’intérieur des terres, sur les coteaux calcaires d’altitude de Limoux. En plus de donner des vins uniques, les cépages blancs du Sud – aramons blanc et gris, bourboulenc, carignan blanc, clairette, grenaches blanc et gris, macabeu, marsanne, muscats, piquepoul, rolle (vermentino), roussanne, terrets, etc. – ont depuis longtemps prouvé leur résistance à la chaleur et à la sécheresse du climat méditerranéen. Certaines de ces variétés, sans être à l’abri des fluctuations extrêmes, conservent des degrés d’alcool relativement faibles et une saine fraîcheur, à parfaite maturité.

Autant d’atouts que l’amateur de vin blanc devrait chérir. Surtout avec la saison des huîtres et autres coquillages qui débute...

Santé !

Gérard Bertrand, Côte des Roses 2021, Languedoc

★★1⁄2 | $1⁄2 | 18,95$ | France 13 % | 1,4 g/L

Code SAQ : 15003036 

Gérard Bertrand possède 18 propriétés réparties à travers le Languedoc et dont les vignobles sont conduits en biodynamie. L’essentiel de la production de l’entreprise repose toutefois sur l’achat de vin auprès de producteurs de la région. Fruit d’un assemblage de clairette, de grenache blanc, de vermentino et de bourboulenc, le blanc de la gamme Côte des Roses offre une belle ampleur en bouche et de délicates notes d’amande fraîche et de fruits blancs. Assez sérieux pour être servi à table, avec un filet de truite à l’oseille. 

La Croix Gratiot, Picpoul de Pinet 2021

★★1⁄2 | $1⁄2 | 19,40$ | France 12,5 % | 1,6 g/L – Biologique

Code SAQ : 14726945 

Les brises maritimes traversent l’étang de Thau et bercent les vignes de Picpoul de Pinet, donnant parfois des airs de muscadet aux vins de cette petite appellation de l’est du Languedoc. Le cépage picpoul se présente ici sous un jour nerveux, avec des saveurs nettes et expressives de citron et de fruits blancs. Un accord naturel pour les huîtres et les couteaux de mer. 

Gérard Bertrand, Genora 2021

★★★ | $$ | 22,35$ | France 14 % | 1,4 g/L – Biologique

Code SAQ : 14783579 

Les vins orange sont populaires, mais leur profil parfois sauvage ne fait pas l’unanimité. Les palais plus conservateurs trouveront peut-être dans celui-ci un juste compromis. Une macération pelliculaire de roussanne, viognier, grenache blanc et muscat donne un vin blanc structuré, sans être tannique, et doté d’une intensité aromatique notable, entre les épices douces et les écorces d’agrumes. 

Château de Caraguilhes, Corbières 2021 La Font Blanche

★★★1⁄2 | $$ | 22,20$ | France 14 % | <1,2 g/L – Biologique 

Code SAQ : 14447997 

Cette propriété historique des Corbières est cultivée en bio depuis les années 1980. En plus d’un très bon rouge vendu à la SAQ, Pierre Gabison signe un blanc tout aussi savoureux de roussanne, grenache blanc et vermentino. Discret à l’ouverture, le vin évolue beaucoup au contact de l’oxygène et développe des parfums de pêche, d’amande amère et de poire, déclinées sur une texture ample, mais fine. Sortez la carafe et servez-le avec un poisson grillé.


Correct★

Bon★★

Très bon★★★

Excellent★★★★

Exceptionnel★★★★★

Plus d’étoiles que de dollars : vaut largement son prix

Autant d’étoiles que de dollars : vaut son prix

Moins d’étoiles que de dollars : le vin est cher

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.