/world/guerre-en-ukraine
Navigation

L’Ukraine réclame d’entrer dans l’OTAN et ne parlera jamais avec Poutine

L’Ukraine réclame d’entrer dans l’OTAN et ne parlera jamais avec Poutine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a martelé vendredi qu’il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine sera au pouvoir, peu après que ce dernier a demandé à l’Ukraine de déposer les armes. 

• À lire aussi: Poutine officialise l'annexion de quatre régions ukrainiennes

«L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine sera le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président», a-t-il dit, dans une vidéo en ligne.

«Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’OTAN», a-t-il aussi déclaré.

Un peu plus tôt, lors d’une cérémonie au Kremlin, M. Poutine avait formalisé l’annexion de régions de l’Ukraine que l’armée russe contrôle partiellement et alors qu’il est face à une contre-offensive ukrainienne.

«Nous appelons le régime de Kyïv à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table de négociation», a déclaré M. Poutine, qui a donné l’assaut contre l’Ukraine le 24 février dernier. 

  • Écoutez le résumé du journaliste Alexandre Moranville sur QUB radio:

Pour justifier l’offensive, le président russe a affirmé à plusieurs reprises devoir sauver les populations russophones d’un prétendu «génocide» et empêcher l’OTAN de faire de l’Ukraine une tête de pont pour s’en prendre ensuite à la Russie.

Confronté aux échecs de son armée début septembre, il a ordonné la mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.