/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Trois chardonnays bien élevés

Trois chardonnays bien élevés

Coup d'oeil sur cet article

Le roi des cépages n’a plus besoin de présentation. Pouvant produire les plus grands vins de la planète, le «chardo» a aussi ses détracteurs. Les Anglos ont même une expression : Anything but Chardonnay. Cépage blanc le plus «international», on se lasse rapidement de son côté trop boisé, trop beurré, de ses notes de caramel et on regarde (avec raison) rapidement ailleurs. Or, à tous ceux qui pensent ne pas aimer le chardonnay, en voici trois qui vous feront changer d’idée.  

Buvez moins. Buvez mieux.

  • Écoutez aussi le plus récent épisode du balado vin Méchants Raisins disponible via QUB radio :

Maison Ventenac, Préjugés 2021, Vin de France

18,30 $ - Code SAQ 14029197 – 13 % - 1,7 g/L 

Du chardonnay qui pousse dans le Languedoc, on se dit que ça sera justement trop riche, trop beurré. Et bien non ! C’est certes exotique avec des notes subtiles de vanille et de crème, mais la bouche montre une bonne fraîcheur et reste élégante. Franchement bien fait et proposé à moins de 20$. Bouchon à vis en plus, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises d’un vin bouchonné. 

★★1⁄2 $$

Quails' Gate, Chardonnay 2020, Vallée de l’Okanagan, Canada

24,75$ - Code SAQ 12456179 – 12,5 % - 2,1 g/L 

C’est probablement l’exemple le plus classique du chardonnay « Nouveau-Monde ». Celui de Quail’S Gate se démarque par sa retenue et sa richesse maîtrisée. On est clairement du côté du fruité avec un boisé en filigrane et, on oserait dire, une pointe de « minéralité » qui se traduit par une sensation saline en fin de bouche. Lui aussi se présente avec un bouchon à vis.

★★★ $$1⁄2 

Merlin, Mâcon La Roche Vineuse 2020, France

28,65 $ - Code SAQ 13135941 – 13,5 % 1,7 g/L 

On revient en France, dans le Mâconnais, une des régions qui offrent parmi les meilleurs rapports qualité/prix en ce qui a trait aux grands chardonnays classiques de Bourgogne. Celui produit par Olivier Merlin est délicieux. Un nez très agréable aux parfums nuancés de fruits jaunes, de fleur et de noix de coco. La matière en bouche est concise, ample et sapide. 

★★★ $$$

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.