/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Washington et Ottawa se redisent favorables à une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

Washington et Ottawa se redisent favorables à une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l'OTAN
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les États-Unis et le Canada se sont déclarés favorables vendredi à une éventuelle adhésion de l'Ukraine à l’OTAN, sans pour autant entériner une procédure accélérée. 

• À lire aussi: Le bilan monte à 30 morts et 88 blessés dans la frappe à Zaporijjia, selon la police

• À lire aussi: [EN IMAGES] «La victoire sera à nous!» lance Poutine depuis la Place Rouge

«Nous soutenons fermement l'entrée dans l’OTAN de pays qui souhaitent y adhérer et qui peuvent y apporter leurs capacités», a déclaré le secrétaire d'État américain Antony Blinken, ajoutant que les États-Unis restaient fidèles à la politique de la «porte ouverte» de l'OTAN.

Mais, a-t-il ajouté, «il existe un processus pour cela et les pays continueront à suivre ce processus».

Le chef de la diplomatie américaine était interrogé lors d'une conférence de presse sur les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky appelant à une adhésion accélérée de son pays à l'Alliance atlantique après la déclaration d'annexion par la Russie de territoires ukrainiens.

A ses côtés, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a été plus explicite rappelant que son pays avait «toujours soutenu l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN».

A Bruxelles, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, est resté évasif quand il a été interrogé sur la candidature de l'Ukraine à une «adhésion accélérée» à l'OTAN.

«Chaque démocratie en Europe a le droit de demander l'adhésion à l'OTAN et nous avons déclaré encore et encore que la porte reste ouverte», a-t-il déclaré. Mais une décision sur l'adhésion doit être approuvée «à l'unanimité» par les 30 pays membres, a-t-il rappelé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.