/world
Navigation

Consommation d'eau excessive sur TikTok: un médecin met en garde la population

Consommation d'eau excessive sur TikTok: un médecin met en garde la population
JOEL LEMAY/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Un défi TikTok incite les utilisateurs à consommer 4,5 litres d’eau par jour, et ce, pendant un mois; un médecin affirme que le défi peut se révéler dangereux pour la santé. 

Des influenceurs sur le réseau social font la promotion du défi auprès des jeunes, affirme le quotidien Ouest-France.

Selon des TikTokeuses, le défi permettrait d’avoir «une peau brillante et de réduire certains troubles de la digestion tels que les ballonnements». Certaines personnes avancent même l’idée que le défi aiderait à perdre du poids.

Un médecin généraliste rencontré par le quotidien français met en garde la population contre les informations dites dans le défi TikTok.

«Je ne suis pas très surpris que ce challenge existe. Mais on peut s’étonner de voir ce type de recommandation paraitre alors qu’elle n’est basée sur aucune étude scientifique», affirme Jacques Battistoni.

Consommation d'eau excessive sur TikTok: un médecin met en garde la population
Capture d'écran | TikTok @TheGallonChallenge

La trop forte consommation d’eau comporte également des risques pour la santé.

«Quand on boit autant d’eau en si peu de temps, il y a forcément un travail important pour les reins qui doivent éliminer une quantité très importante d’eau. Physiologiquement, c’est surcharger les reins», ajoute-t-il.

Généralement, les nutritionnistes affirment que 1,5 à 2 litres d’eau par jour suffisent. Le défi TikTok recommande plus du double de la limite évoquée par les spécialistes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.