/sports/hockey/canadien
Navigation

Le CH s'entend avec Jake Allen pour deux autres années

Le CH s'entend avec Jake Allen pour deux autres années
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Une prolongation de contrat de deux saisons a été octroyée au gardien du Canadien de Montréal Jake Allen. L'entente, valide jusqu'au terme de la saison 2024-2025, est d'une valeur annuelle moyenne de 3,85 millions $.

• À lire aussi: Jonathan Drouin affrontera les Sénateurs

• À lire aussi: Une défaite pour les Sénateurs avant d'affronter le CH

Le directeur général du Club de hockey Canadien, Kent Hughes, en a fait l'annonce, samedi matin, par voie de communiqué.

«J’ai beaucoup d’amis et de connaissances à travers la ligue qui sont passés par l’autonomie et des processus. J’ai vécu un échange. Pour moi, la pelouse n’est pas plus verte ailleurs, a-t-il déclaré en conférence de presse, samedi midi, avant le départ du club vers Ottawa. J’aime ce qu’on a ici et je me plais ici. J’adore l’organisation et les joueurs. C’est près de la maison, au Nouveau-Brunswick.

«Sur le plan de la logistique, j’ai deux jeunes enfants et un troisième qui naîtra bientôt, ajouté le gardien. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour moi et c’est tout aussi important que le hockey.»

L’entente conclue avec Allen place provisoirement le CH parmi les équipes devant déboursant le moins d’argent pour leurs gardiens actifs dans un avenir rapproché. Si le nom de Carey Price se retrouve sur la liste des blessés à long terme, l’organigramme est complété par le Québécois Samuel Montembeault (1 M$ par saison) et le jeune Cayden Primeau (salaire moyen de 890 000$).

«Je ne serai jamais dans les souliers de Carey Price, a d'ailleurs mentionné Allen, durant son point de presse. Je suis cru en vous le disant, mais je n’ai pas le talent ou le niveau de jeu. J’ai mon propre style et ce que j’ai m’a offert du succès.»

Un gardien d'expérience

Âgé de 32 ans, Allen a disputé 35 matchs avec le CH la saison dernière, montrant une fiche de 9-20-4, une moyenne de buts alloués de 3,30 et un taux d'efficacité de ,905. Le natif de Fredericton a également obtenu deux blanchissages.

Au cours de sa carrière, Allen a pris part à 353 matchs avec les Blues de St-Louis et le Canadien, présentant un dossier de 168-126-35. Le gardien de 6'2'' et 195 lb présente une moyenne de buts alloués de 2,60 et un taux de ,911 depuis ses débuts dans la LNH, en plus d'avoir récolté 23 jeux blancs.

Sélectionné au deuxième tour (34e au total) en 2008 par St-Louis, Allen a été acquis des Blues en retour de choix au repêchage, le 2 septembre 2020.

«Je ne vais jamais être Carey Price» - Jake Allen

Jake Allen a mis quelque chose au clair : ça ne sert à rien de le comparer à Carey Price.

Le CH s'entend avec Jake Allen pour deux autres années
Photo Martin Alarie

Samedi, le gardien de 32 ans a reçu un vote de confiance du Canadien de Montréal en paraphant une prolongation de contrat valide jusqu’à la conclusion de la saison 2024-2025. Il devrait donc être le numéro 1 de l’équipe pour quelques années et succède ainsi à celui qui a été le cinquième choix au total du repêchage de 2005.

«Je ne vais jamais être Carey Price, a prévenu Allen. Je n’ai pas son talent, mais j’ai mon propre style.»

Le nouvel homme de confiance du CH est persuadé que c’est en faisant preuve de continuité qu'il sera en mesure d’écrire sa propre histoire au sein de l’organisation.

«J’ai obtenu un certain succès et j’ai été constant depuis que j’évolue dans cette ligue, a dit le gardien. Je veux continuer sur ma lancée. Je n’ai pas l’intention d’être quelque chose que je ne suis pas dans les prochaines années.»

Expérience inoubliable

Acquis des Blues de St. Louis en septembre 2020, Allen a maintenu un dossier de 20-32-9, un taux d’efficacité de ,906 et une moyenne de buts alloués de 3,01 en 64 rencontres devant le filet du Canadien.

L’ancien du Junior de Montréal en a aussi profité pour dire qu’il se considérait choyé d’avoir évolué avec Price, dont la carrière est vraisemblablement terminée en raison d’une grave blessure à un genou.

«Je ne vais jamais oublier cette expérience, particulièrement de le voir être dominant pendant les séries éliminatoires en 2020-2021, où il nous a permis d’atteindre la finale», a mentionné Allen, qui espère que Price demeure dans l’entourage du club cette saison.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.