/world/pacificasia
Navigation

Japon: Ils inventent une glace qui ne fond pas

Bowl of Caramel Vanilla Ice Cream
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Un traiteur japonais a inventé une crème glacée qui ne fond pas pour les personnes âgées atteintes de troubles de la déglutition. 

C’est le groupe Nakasho, composé de nutritionnistes, qui est à l’origine du produit. «ZuT» est une crème glacée qui peut résister à une chaleur de 35 degrés Celsius pendant une heure, d’après Franceinfo.

Nakasho fournit des repas en maisons de retraite et travaille depuis des années sur la dysphagie, une maladie qui provoque des troubles de la déglutition, surtout chez les personnes âgées.

Les personnes de plus de 75 ans représentent 15 % de la population japonaise. Dans les maisons de retraite, certains aliments avaient donc été retirés pour s’adapter à ce problème, notamment la crème glacée, car elle fond trop vite pour les personnes malades de dysphagie.

La fonte de la glace se fait par un processus de fusion, c’est-à-dire que la chaleur dissout les liens entre le gras du lait, l’eau et les bulles d’air.

Après plusieurs mois de recherches, les experts ont réussi à retarder ce phénomène en ajoutant à la recette des ingrédients naturels comme des polyphénols de fraise ou un ingrédient secret que l’on peut retrouver dans certaines algues.

Nakasho envisage de commercialiser le produit et la recette est donc gardée secrète. La glace est disponible en 3 parfums: chocolat, fraise et yaourt, à un peu plus de 8 $ le pot.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.