/misc
Navigation

La naissance des Nordiques il y a 50 ans

Coup d'oeil sur cet article

Samedi dernier, au Château Frontenac, j’ai assisté à un merveilleux gala pour souligner la naissance des Nordiques dans l’Association mondiale de hockey (AMH) il y a 50 ans. Lors du gala, la Société d’histoire du sport de la capitale nationale (SHSCN) a dévoilé la plaque qui sera installée à la place Jean-Béliveau afin de souligner la naissance de l’AMH et des Nordiques de Québec. Merci à SHSCN de nous permettre de ne jamais oublier les Nordiques.

Photos Marcel Tremblay 

Le meilleur marqueur de l’histoire de l’AMH, André Lacroix, est en compagnie de Réal Cloutier et Marc Tardif, qui ont terminé parmi les cinq meilleurs marqueurs de tous les temps de l’AMH. 

Le préposé à la salle de presse Henri Paré est en compagnie d’un ancien joueur des Nordiques, Jean-Claude Garneau, et de Joe Faucher. 

Habituellement, Philip Pritchard et Craig Campbell, du Temple de la renommée du hockey, portent des gants pour transporter la coupe Stanley, mais cette fois-ci, c’est pour le chandail des Nordiques. 

Martin Madden et le défenseur Pierre Roy, qui a remporté la coupe Memorial avec les Remparts et la coupe Avco avec les Nordiques. 

Serge Bernier a fait partie de la formation des Nordiques qui a humilié les Russes en l’emportant 6 à 1. Serge est entouré de sa petite-fille, Léa Desjardins, de son petit-fils, Anthony Desjardins, et de sa fille, Sophie Bernier. 

L’ancien joueur des Nordiques et arbitre de LNH Paul Stewart a été élu au Temple de la renommée du hockey des États-Unis. 

André Lacroix, membre du Temple de la renommée de l’Association mondiale de hockey, est entouré des anciens Nordiques Michel Parizeau et Michel De Guise. 

Sans aucun doute deux hommes forts de leur époque, Rosaire Paiement et Louis Sleigher. 

Richard Leduc, membre du Temple de la renommée de l’AMH, et Réjean Giroux, membre de la première édition des Nordiques. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, est entouré de trois joueurs qui ont marqué différentes époques des Nordiques, le président des Anciens Nordiques, Dave Pichette, Alain Côté et Marc Tardif. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, accompagnait les membres du comité organisateur de la soirée, Olivier Bilodeau, Vincent Couture, Pierre-Yves Dumont, Marc Durand et Tek Chher. 

L’ancien gardien de but Louis Levasseur était représenté par son épouse, Réjeanne Brillon, et ses filles, Mary Lou et Annie Levasseur. 

Le gardien de but Richard « Le Roi » Brodeur, qu’on aperçoit en compagnie de Robert Guindon, avait brillé lors de la conquête de la coupe Avco. 

Le maire de Québec, Bruno Marchand, est en compagnie de Marc Durand, président de la SHSCN, et de François Lacombe, président d’honneur des festivités.

Pierre Guité a refusé l’offre d’un contrat professionnel des Expos pour évoluer au hockey. 

Le légendaire trio surnommé la « Hot Line » était composé de Bobby Hull, Anders Hedberg et Ulf Nilsson. 

Richard Racine, le fils de Paul Racine, l’un des premiers investisseurs dans les Nordiques, et Wally Weir.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.