/sports/racing
Navigation

Grand Prix de Singapour: une 6e place réconfortante

Lance Stroll obtient son meilleur résultat de la saison

Lance Stroll a obtenu son meilleur résultat de la saison ce dimanche, ce qui lui permet de passer de la 18e à la 15e place au classement cumulatif des pilotes.
Photo AFP Lance Stroll a obtenu son meilleur résultat de la saison ce dimanche, ce qui lui permet de passer de la 18e à la 15e place au classement cumulatif des pilotes.

Coup d'oeil sur cet article

Contraintes à l’abandon lors de leur dernière sortie à Monza, il y a trois semaines, les deux monoplaces de l’écurie Aston Martin ont non seulement rallié l’arrivée, mais ses pilotes ont tous deux inscrit des points dimanche au Grand Prix de Formule 1 de Singapour.

• À lire aussi: Une stratégie audacieuse coûte des places à Lance Stroll

• À lire aussi: Grand Prix de F1 de Singapour: journée encourageante pour Lance Stroll

Sergio Pérez
Photo AFP
Sergio Pérez

Classé sixième (à 56 secondes derrière le vainqueur Sergio Pérez), Lance Stroll a ainsi obtenu son meilleur résultat de la saison pour porter sa récolte de points à 13. Ce résultat réconfortant lui permet aussi de passer de la 18e à la 15e place au classement cumulatif des pilotes.

Son coéquipier Sebastian Vettel, lui, a terminé son parcours au huitième rang, après avoir livré une résistance courageuse à Lewis Hamilton et à Max Verstappen même s’il s’est avoué vaincu face à la menace du Néerlandais en fin de course.

Une première en six mois

C’est la première fois depuis le Grand Prix d’Émilie-Romagne, disputé en avril dernier en Italie, que les deux porte-couleurs de l’équipe Aston Martin parviennent à marquer des points lors de la même épreuve.

Lance Stroll a obtenu son meilleur résultat de la saison ce dimanche, ce qui lui permet de passer de la 18e à la 15e place au classement cumulatif des pilotes.
Photo AFP

« Ça fait tellement de bien de récolter une sixième place. D’autant plus que Seb [Vettel] a lui aussi connu une bonne journée. Nous avons accumulé un bon nombre de points et c’est une belle récompense pour tous les membres de notre équipe qui travaillent très fort », s’est exclamé Stroll à sa sortie de voiture.

L’écurie dirigée par son père, Lawrence, porte son total de points à 37 et fait un bond de la 9e à la 7e place au tableau des constructeurs devant AlphaTauri (34), Haas (34) et Williams (6). 

Pauvre Latifi

Quant à Nicholas Latifi, il a fait parler de lui pour les mauvaises raisons... encore une fois. En voulant défendre sa 17e place devant Zhou Guanyu, il a tassé son rival vers le mur au septième tour. Tous deux ont été forcés de se retirer après l’accrochage.

« Je n’ai pas vu qu’il se trouvait là. J’ai donc utilisé ma trajectoire habituelle pour aborder le virage suivant. Je ne savais pas qu’il était dans l’angle mort de ma voiture », a prétendu le Canadien, qui perdra son volant au sein de l’écurie Williams à la fin de la saison.

Latifi a reconnu sa responsabilité et son comportement n’a pas échappé aux regards des commissaires de la Fédération internationale de l’automobile qui lui ont infligé une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du prochain Grand Prix, au Japon, dimanche prochain.

Mais ça ne changera pas grand-chose pour le Torontois qui a l’habitude de s’élancer en fond de grille.

Gasly bientôt confirmé ?

Trois baquets sont encore vacants pour 2023, mais le plus convoité pourrait être confié, sans surprise, au Français Pierre Gasly qui quittera donc l’écurie AlphaTauri pour rejoindre son compatriote Esteban Ocon chez Alpine.

La nouvelle serait confirmée au cours des prochains jours.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.