/finance/news

Trois moyens d’éviter un cambriolage chez vous

Thief breaks into the house. Flat design vector illustration.
Illustration Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

De nos jours, la sécurité est plus qu’un sujet d’actualité. 

Ainsi, selon un rapport publié le 2 août dernier par Statistique Canada, le taux d’entrée par effraction au Québec avait diminué de 12 % en 2020, principalement en raison de la pandémie, qui faisait en sorte que les gens sortaient moins de la maison. Cependant, le rapport note une augmentation pour 2021. 

Toutefois, bien qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter outre mesure, il serait tout de même fort louable d’agir par mesure préventive, ne serait-ce que pour se sentir en pleine sécurité dans son propre logement. Comment ? Voici trois manières d’y parvenir. 

1. Sécuriser sa porte d’entrée

En fait, le tiers des intrusions au Québec s’effectuant par la porte d’entrée, il est plus que nécessaire d’en renforcer la sécurité, ne serait-ce qu’au moyen d’un judas (il s’agit du petit œil dans la porte pour voir le visiteur), d’une sonnette avec microphone et caméra intégrés, d’un système de verrouillage interne ou encore d’une nouvelle serrure.

Sachez qu’un voleur motivé et expérimenté viendra à bout de votre serrure, la différence se situera dans le temps requis pour ouvrir la porte. Une serrure bas de gamme demandera quelques minutes, tandis qu’un modèle haut de gamme de type grade 1 pourra prendre jusqu’à 20 minutes, selon le site proassistance.ca. 

Les serrures les plus sécuritaires sont celles avec une penne dormante et une clé contrôlée, car elles ne se crochètent pas et on ne peut pas en faire de copie sans la signature du détenteur de la serrure.

2. Protéger ses fenêtres et sa porte-fenêtre

Si la porte résiste à l’entrée d’un intrus dans votre logement, ce dernier tentera probablement de passer par l’une des fenêtres ou la porte-fenêtre de l’appartement. 

Une barre de sécurité pour les portes-fenêtres ou les fenêtres coulissantes augmente la sécurité, tout comme l’ajout d’un verrou au sol de la porte-fenêtre, qui empêchera de la soulever. Il existe aussi des verrous à clé pour les fenêtres, afin de vous protéger.

Assurez-vous que toutes vos fenêtres soient barrées, surtout celles au niveau du sol. 

On pense souvent qu’une fenêtre au rez-de-chaussée située à environ 5-6 pieds du sol sera difficile à atteindre, mais détrompez-vous, puisque votre bac de recyclage pourrait faire une très bonne échelle !

3. S’initier à la domotique de surveillance

De nos jours, la technologie est omniprésente, même lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité de son logement ! En effet, il est désormais possible d’acheter des appareils de surveillance vous permettant de voir sur votre appareil numérique tout visiteur en temps réel, à tout moment de la journée. 

Par ailleurs, qui dit surveillance électronique dit également coût... En effet, il est possible d’être surveillé 24 heures sur 24 pour seulement 500 $ en achetant un système de base. 

Généralement, les ensembles de base comprennent des contacts pour les portes et les fenêtres, un détecteur de fumée et un détecteur de mouvement à infrarouge. Ces outils de surveillance sont reliés à une centrale qui, moyennant des frais de location mensuels de 20 $ à 45 $, pourra avertir les autorités dès que l’alarme sera déclenchée.

La surveillance électronique a un coût, certes, mais l’argent dépensé à cet effet pourra être en partie récupéré par une baisse des primes d’assurances habitation, avec un rabais pouvant aller jusqu’à 25 %.  

Conseils

  • Quand vous partez en vacances, prévenez vos voisins de palier et demandez-leur de surveiller tout individu suspect. 
  • Pensez à souscrire à une assurance locataire, qui vous dédommagera en cas de vols par infraction.
  • Un éclairage adéquat, qui simulera votre présence dans le logement, est aussi très utile pour se protéger.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.