/news/elections

Victoire de Dominique Anglade dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne

Coup d'oeil sur cet article

La cheffe libérale Dominique Anglade s’est accrochée au château fort de Saint-Henri–Sainte-Anne à Montréal, malgré des appuis qui s’effritent pour son parti dans la métropole. 

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Le PLQ dans l’opposition officielle: Anglade sauve les meubles

• À lire aussi: Québec 2022: Éric Duhaime perd son pari dans Chauveau

Néanmoins, la lutte à trois annoncée par les sondages ne s’est pas concrétisée. La cheffe de l’opposition officielle a arraché la victoire avec environ 37% des voix et plus de 2500 votes d’avance sur son plus proche rival.

Photo Martin Alarie

«Dominique! Dominique! Dominique!» ont clamé les partisans libéraux réunis au Théâtre Corona en soirée lundi. Elle a remercié les électeurs de Saint-Henri–Sainte-Anne pour ce troisième mandat. Les électeurs y votent libéral depuis 40 ans sans interruption.

Photo Martin Alarie

Terminant deuxième, Québec solidaire démontre qu’il s’impose de plus en plus comme la deuxième option sur l’île de Montréal.

Depuis le début de la campagne, les sondages laissaient présager que rien n’était gagné d’avance pour les libéraux cette année, dont les appuis s’effritent à Montréal.

Photo Martin Alarie

Guillaume Cliche-Rivard de Québec solidaire a récolté environ 28% des voix. Ce dernier n’était pas disponible pour une entrevue après sa défaite.

Pour sa part, le caquiste Nicolas Huard-Isabelle n’a pas réussi à faire une percée à Montréal, s’inclinant avec seulement 19% du vote. Le jeune candidat s’est dit «très content» de sa campagne et du travail accompli.

Photo Martin Alarie

«C’est difficile de prédire un résultat», a-t-il dit à propos des sondages promettant une lutte beaucoup plus serrée, notamment pour son parti.

Pour tenter de ravir la circonscription, Québec solidaire avait misé sur un avocat spécialisé en droit de l’immigration, Guillaume Cliche-Rivard. Il s’est récemment fait connaître en représentant Mamadi Camara, un immigrant montréalais accusé à tort d’avoir sauvagement agressé un policier du Service de police de la Ville de Montréal l’an dernier.

La Coalition Avenir Québec avait, quant à elle, fondé des espoirs dans le jeune Nicolas Huard-Isabelle, un militant du parti de 24 ans et ancien attaché politique.

Ancienne femme d’affaires, Dominique Anglade a été vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l'Innovation sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard de 2014 à 2018. Elle a aussi été la première personne d'origine haïtienne dans un cabinet ministériel. Elle avait été couronnée cheffe du Parti libéral en 2020.

Le Parti Québécois, qui a longtemps été la deuxième option dans Saint-Henri–Sainte-Anne, a terminé quatrième. La candidate Julie Daubois n’a obtenu que 8% des voix.

Le taux de participation a été de 58% selon Élections Québec.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux