/sports/opinion/columnists
Navigation

La première position toujours dans la mire du CF Montréal

SPO-CF DE MONTREAL-DC UNITED-MONTREAL-STADE SAPUTO
Photo Agence QMI, Thierry Laforce Lassi Lappalainen, milieu de terrain du CF Montréal, a profité de la visite du D.C. United au stade Saputo pour renouer avec l’action, samedi.

Coup d'oeil sur cet article

Le CF Montréal a disputé un match comme nous en avons souvent vu cette saison, face au D.C. United, samedi. Dans une victoire de 1 à 0, la troupe de Wilfried Nancy a dominé tout au long du duel et était clairement meilleure que son adversaire, sans jouer parfaitement.

Au final, le club montréalais est allé chercher trois points contre la pire équipe de la MLS.

Mais le D.C. United représentait le rival parfait à ce stade-ci de la saison, puisque ça donnait évidemment une chance de gagner, mais également de préparer les joueurs en vue des éliminatoires tout en reposant ceux qui reviennent d’une assignation en équipe nationale.

Cet affrontement face à l’équipe de Wayne Rooney a permis à Lassi Lappalainen de revenir tranquillement d’une blessure et à des joueurs comme Zachary Brault-Guillard et Joaquin Torres d’amorcer la rencontre. Et c’est une bonne chose, car le gain a probablement su donner confiance aux joueurs qui ne sont pas utilisés souvent.

La seule motivation des visiteurs lors de ce match au stade Saputo était probablement le fait qu’ils avaient l’opportunité d’impressionner Rooney pour rester avec l’équipe la saison prochaine. Étant la pire équipe de la MLS, avec seulement sept victoires et 27 points, il y aura clairement beaucoup de changements en vue de la prochaine campagne.

Domination complète

Le CF Montréal a dominé dans tous les aspects du jeu. Il a été offensivement très fluide, a été en mesure de bien jouer avec le ballon et de trouver les espaces nécessaires pour frayer son chemin jusqu’au filet adverse. La seule chose qui a fait défaut a été l’action finale, même s’il y a eu de bonnes chances de marquer, particulièrement à la fin, avec le penalty raté de Torres et les deux superbes opportunités de Kei Kamara.

De plus, les hommes de Nancy ont, comme c’est leur habitude, mis beaucoup de pression sur leurs rivaux pour s’emparer du ballon. J’imagine que ce sera la même chose en éliminatoires. Il faut dire que le D.C. United perdait le ballon alors qu’il était pressé, mais également lorsqu’il ne l’était pas. La formation de la capitale américaine n’avait aucun jeu vers l’avant et il était évident qu’elle est l’une des pires défensives de la MLS.

Dès le début du match, les intentions des locaux étaient bien visibles. Et ça n’a pas pris un énorme effort pour que les Montréalais gardent leur confiance à un bon niveau et c’est de bon augure pour les éliminatoires.

D’ailleurs, le CF Montréal a toujours une chance de terminer au premier rang du classement de l’Association de l’Est puisqu’il n’accuse que deux points de retard sur l’Union de Philadelphie, avec un match à jouer.

Il faut souligner le blanchissage de l’équipe, car ce n’est pas arrivé si souvent que ça cette saison. Et ça propulse James Pantemis en tant que favori pour commencer les séries devant le filet. Même si Sebastian Breza n’a pas mal fait, Pantemis a solidifié sa candidature.

Match représentatif du Canada

Le Canada a disputé un deuxième match amical la semaine dernière lorsqu’il s’est incliné 2 à 0 contre l’Uruguay. Il s’agissait d’un duel complètement différent de celui face au Qatar, alors que le pays d’Amérique du Sud a beaucoup d’histoire en Coupe du monde et possède le niveau que la formation de John Herdman risque de rencontrer pendant la prestigieuse compétition, dans un peu plus d’un mois.

Toutefois, le résultat n’est pas quelque chose de très important en ce moment pour Herdman.

Ainsi, il ne restera qu’un match amical pour le Canada, contre le Japon, le 17 novembre, quelques jours avant le début du tournoi.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.