/lifestyle/health
Navigation

Voici pourquoi la grippe frappera plus fort cette année et la meilleure façon de se protéger

1342053407
Getty Images/iStockphoto

Coup d'oeil sur cet article

 

Le retour du temps frais est généralement associé à une propagation plus élevée des virus et plusieurs experts prévoient que la grippe frappera plus tôt et plus fort cette année.

Puisque nous anticipons une activité grippale plus intense que celle observée durant les cinq dernières années, la campagne de vaccination contre la grippe débute plus tôt cet automne.

En effet, comme les mesures sanitaires liées à la pandémie ont limité nos contacts avec les virus, notre défense immunitaire a été affaiblie, ce qui nous rend plus à risque de contracter la grippe. Ceci est d’autant plus vrai pour les groupes les plus vulnérables. 

De plus, on a observé une flambée record des cas de grippe en Australie durant sa saison hivernale, ce qui suggère aux professionnels de la santé que nous pourrions faire face à la même situation.

Se faire vacciner: le meilleur moyen de se protéger

1342053407
Getty Images

Toute la population est invitée à relever la manche, et tout particulièrement les groupes plus à risque de présenter des complications pour lesquels le vaccin est offert gratuitement. 

Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les personnes âgées de 75 ans et plus. Cependant, l’âge n’est pas l’unique facteur de risque de complications graves. Les femmes enceintes et les personnes présentant certaines maladies chroniques telles que des troubles cardiaques et pulmonaires, du diabète, un cancer ou un déficit immunitaire sont aussi considérés comme étant des personnes à risque de développer des complications pouvant mener à une hospitalisation.

Chez Pharmaprix, les pharmaciens-propriétaires et leurs équipes se mobilisent pour offrir une campagne de vaccination simple, rapide et sécuritaire. Vous pourrez profiter également de votre rendez-vous pour discuter avec votre pharmacien afin de vous assurer que vos vaccins contre la COVID-19 et la pneumonie sont à jour. Selon le Comité sur l’immunisation du Québec, les vaccins contre la COVID-19 et la grippe peuvent être administrés au même moment sans causer d’effets indésirables graves.

3 MYTHES À DÉBOULONNER SUR LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE 

Il est important de remettre les pendules à l’heure concernant certaines idées qui circulent au sujet de la vaccination antigrippale. 

1. «Je suis jeune et en bonne santé, alors je n’ai pas besoin du vaccin.»

FAUX. Tout le monde peut contracter la grippe, que vous soyez en bonne santé ou pas. Toutefois, le risque de complications et de décès est plus élevé pour les personnes les plus vulnérables. 

2. «Je suis déjà vacciné contre la COVID-19, donc ça devrait aller.»

FAUX. Le vaccin contre la COVID-19 n’offre pas de protection contre la grippe. Seul le vaccin antigrippal, disponible chaque saison et formulé avec les quatre souches anticipées durant cette période, représente votre meilleure défense. 

3. «L’efficacité des vaccins contre la grippe n’est pas démontrée. Je prends ainsi le risque.»

FAUX. Le vaccin contre la grippe permet d’éviter de 70 à 90 % des cas lorsqu’il contient les souches qui se répandent durant la saison.

La campagne de vaccination contre la grippe commence maintenant. Protégez-vous dès que possible en prenant rendez-vous pour vous faire vacciner dès aujourd'hui chez votre pharmacien-propriétaire affilié à Pharmaprix.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.