Maryse Deraîche: le décès d’une femme authentique
Coup d'oeil sur cet article
Le décès de Maryse Deraîche, qui avait publié un article renversant à propos de l’obésité dans le magazine Urbania, a ébranlé l’animateur de QUB radio, Benoît Dutrizac, qui a tenu à saluer sa bravoure et son courage, elle qui avait osé montrer son corps après sa chirurgie bariatrique.
D’entrée de jeu, l’animateur s’est dit choqué d’apprendre cette triste nouvelle et il a rappelé que Maryse a pris une décision marquante en 2010.
« La chirurgie bariatrique a changé sa vie à plusieurs niveaux, physique, psychologique et professionnel. Son article Qui perd gagne a été un tremplin pour elle », a raconté sa sœur Isabelle Deraîche.
Par rapport au fait que Maryse ait décidé de dévoiler son corps après l’opération, sa sœur a dit que Maryse aimait parler des choses que les gens ne disaient pas, comme les impacts d’une telle chirurgie sur le corps humain. « Elle était fière de montrer ça et d’aider les gens à dire que c’est normal, même si cela ne l’était pas. »
Maryse Deraîche pesait 360 livres et son poids est descendu à 145 livres après l’opération. Questionnée par rapport aux motivations de sa sœur, Isabelle Deraîche a mentionné que Maryse ne pouvait plus aller au cinéma, qu’elle devait s’assurer qu’il y avait une chaise adaptée pour elle avant d’aller au restaurant et que c’était impossible pour elle de prendre l’avion.
« Plein de choses pouvaient handicaper sa vie et elle voulait se libérer de ce handicap. »
Le chemin de Maryse Deraîche n’a pas été une route tranquille. Malgré le fait qu'elle surveillait son alimentation, elle reprenait du poids lorsqu’elle lâchait son régime strict. « Je ne suis pas spécialiste, mais il y a une partie génétique. Je combats ce problème depuis toujours aussi. Je n’ai pas atteint le poids que ma sœur a pu atteindre, mais c’est un combat d’une vie. »
Selon Mme Deraîche, des problèmes peuvent survenir à la suite d’une chirurgie bariatrique dont le surplus de peau et les problèmes intestinaux. « Ce n'est pas la solution facile. C’était un combat de tous les jours. Elle devait prendre beaucoup de médicaments. Cette opération est une question d’absorption, mais si on absorbe plus la nourriture, on absorbe plus les nutriments créant ainsi des carences. »
Un GoFundMe au nom de Maryse Deraîche a été créé pour les funérailles. « La mort est administrative à un point tel qu’il faut laisser son deuil de côté. Il faut se sortir de cette situation du mieux qu’on peut. C’est la pire épreuve de notre vie.» Notons qu’une partie de la somme amassée ira à Suicide Action Montréal.