/misc
Navigation

Vert & Or: un sérieux casse-tête pour un coordonnateur offensif

Justin Chapdelaine
Photo courtoisie, Vert & Or Justin Chapdelaine est impressionné par le sérieux que son quart-arrière Charles Picard affiche dans sa préparation.

Coup d'oeil sur cet article

Justin Chapdelaine aurait eu toutes les raisons de s’arracher les cheveux quand ses deux premiers quarts-arrière sont tombés au combat.

• À lire aussi: Des unités spéciales constantes

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a perdu les services de son quart-arrière numéro un, Anthony Robichaud, la veille du match d’ouverture, et le deuxième pivot Zachary Cloutier est tombé au combat en première demie de la seconde rencontre.

Robichaud a subi une chirurgie et il a repris l’entraînement avec l’équipe la semaine dernière. Quant à Cloutier, il s’est blessé de nouveau à son retour face aux Carabins de l’Université de Montréal et il n’était pas en uniforme à Concordia, samedi dernier.

« C’est toujours difficile de perdre son quart-arrière numéro un avant le premier match, a convenu le coordonnateur offensif du Vert & Or, mais nous avons une bonne profondeur. Zachary et Charles [Picard] connaissaient bien le système, mais ils avaient besoin de plus d’expérience de jeu. »

Quand Cloutier est tombé lors du match face aux Stingers à Sherbrooke pendant la deuxième semaine du calendrier, alors que le Vert & Or tirait de l’arrière 19-0, Picard a été lancé dans la mêlée. Sans aucune expérience dans les rangs universitaires, il a conduit la troupe de Mathieu Lecompte à trois victoires en autant de sorties.

La seule défaite de Sherbrooke est survenue contre les Carabins, alors que Picard n’était pas en uniforme à cause d’une blessure. Cloutier s’est blessé à nouveau face aux Bleus, et Chapdelaine avait alors dû miser sur ses pivots quatre et cinq pour terminer la rencontre, qui s’est soldée par une défaite par quatre petits points.

Calme olympien

Picard impressionne par son calme. « Charles est dans son propre monde et il ne se laisse pas distraire », a expliqué Chapdelaine, qui peut compter sur la présence de son paternel cette semaine dans l’entourage de l’équipe. 

« Il est concentré et il exécute. Il aime l’équipe. Je n’ai pas réduit mon cahier de jeux, mais je m’assure de sélectionner ceux avec lesquels il est à l’aise. »

Invité à Bishop’s pour un événement des Gaiters, Jacques est demeuré à Sherbrooke et il sera sur les lignes de côté, vendredi soir.

Chapdelaine assure qu’il n’est pas surpris des succès de Picard, qui est relativement mobile pour un joueur de son gabarit. « Je ne suis pas vraiment surpris parce que Charles est un “gamer” et il compose bien avec la pression, a raconté l’ancien quart-arrière des Gaels de Queen’s. Il est vraiment confiant et il croit que nous allons gagner. Sa préparation fait la différence. C’est un grand quart-arrière qui voit bien le jeu et qui est capable de prendre des coups. »

Récompensé pour ses efforts

Mathieu Lecompte est impressionné par la prestation du produit des Triades de Lanaudière en Division 3. « Peu de quarts-arrière peuvent se vanter d’avoir accompli ce qu’il a fait dans les dernières semaines, a affirmé l’entraîneur-chef du Vert & Or. C’est un gars qui se présente au travail tous les jours. Il n’a jamais raté une réunion ou un entraînement. Il est récompensé pour ses efforts. »

Même si Robichaud s’entraîne de nouveau avec ses coéquipiers cette semaine, il serait surprenant de le voir en uniforme. « On y va un jour à la fois et je n’ai pas de confirmation à savoir s’il sera en uniforme ou pas », a indiqué Lecompte en terminant.

« Le meilleur match depuis que je suis en poste »

Le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a été impressionnant dans toutes les facettes du jeu, dans une victoire à sens unique face aux Stingers de Concordia, samedi dernier.

Quand on lui a demandé s’il s’agissait de la meilleure prestation depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe à l’hiver 2017, Mathieu Lecompte n’a pas hésité. « C’est le meilleur match depuis que je suis en poste comme entraîneur-chef et je l’ai dit aux joueurs après la rencontre, a-t-il affirmé au sujet du gain de 38-14. Au-delà de la victoire, c’est la façon de gagner qui est intéressante. C’est la plus belle victoire d’équipe. C’est la première fois que la culture que le groupe d’entraîneurs veut inculquer a été respectée de cette façon. »

Les joueurs sont dévoués

Quelle est cette culture que Lecompte et ses adjoints tentent d’instaurer ? « L’aspect le plus important de cette culture est la force du groupe avec des jeunes hommes impliqués, a-t-il expliqué. Les joueurs n’ont pas toujours le rôle souhaité, mais ils embrassent leur rôle. Des joueurs qui n’étaient pas habillés lors de certains matchs couraient sur le terrain pour aller porter de l’eau à leurs coéquipiers pendant les pauses. »

« Je n’ai jamais vu une belle équipe comme ça », poursuit Lecompte, qui a repris la relève de David Lessard, dont le contrat n’avait pas été renouvelé au terme de la saison 2016. « Tous les joueurs sont dédiés. »

La résilience revient souvent sur le tapis lorsqu’on discute avec le pilote du Vert & Or. Lecompte a de bons mots pour le porteur de ballon français Lucas Dalin, qui a récolté 164 verges et un touché en 21 courses dans la victoire face aux Stingers. 

Pas une surprise

« Sa performance n’est pas une surprise parce que j’ai toujours eu de grands espoirs à son endroit, a-t-il souligné, mais il a compris le système de jeu et notre culture au lieu de se laisser piéger par ses qualités athlétiques quand il voyait moins de terrain. C’est difficile d’accepter ça. Il est insaisissable en raison de ses changements de direction. C’est aussi un porteur qui est capable de baisser l’épaule et de jouer de façon physique. »

Lecompte mentionne que des recrues ont déjà pris la décision de poursuivre leur carrière à Sherbrooke, mais il préfère attendre la fin de la saison avant de procéder aux annonces. 

« Nous sommes en mission, a-t-il illustré, et d’un autre côté, on veut laisser les jeunes terminer leur parcours collégial. Nous ne sommes pas en campagne de recrutement. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.