/news/politics
Navigation

Alberta: Danielle Smith succède au premier ministre Jason Kenney

The Best Wildrose Danielle Smith Photos (Wildrose Party of Alberta and  Alberta Alliance Party merged on January 19, 2008)
Darren Makowichuk/Calgary Sun/ QMI Agency

Coup d'oeil sur cet article

Après six tours d'élimination, Danielle Smith a remporté jeudi soir les élections du Parti conservateur uni (PCU) et succède ainsi au premier ministre sortant Jason Kenney, démissionnaire depuis le printemps dernier lorsqu’il avait remporté de justesse son vote de confiance. 

Mme Smith a obtenu 53,8 % des voix, devançant Travis Toews, ancien ministre des Finances du gouvernement Kenney, avec 46,2 %, alors que Brian Jean a été éliminé au cinquième tour. 

Près de 85 000 membres du Parti conservateur uni ont voté pour la course à la chefferie et 124 000 bulletins de vote auraient été envoyés.

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

La nouvelle cheffe du PCU a annoncé d’emblée la couleur. «Je suis de retour», a-t-elle lancé, se disant fière que la famille conservatrice soit «unie et forte», en prévision des prochaines élections provinciales prévues pour mai 2023. 

«L’Alberta ne demandera pas la permission d’Ottawa pour être prospère et libre», a soutenu Mme Smith, comme pour mousser son thème de prédilection durant la course à la direction conservatrice. 

Le premier ministre Justin Trudeau a réagi à l’élection de la nouvelle cheffe conservatrice qui sera désignée première ministre de l’Alberta, en remplacement de Jason Kenney. 

«Je félicite Danielle Smith pour son élection à titre de cheffe du Parti conservateur uni de l'Alberta et de première ministre de l'Alberta», a déclaré Justin Trudeau.

«Je me réjouis à l'idée de travailler avec la nouvelle première ministre Smith et le gouvernement de l'Alberta afin de bâtir un avenir meilleur pour les Albertains et tous les Canadiens», a ajouté M. Trudeau. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.