/news/health
Publicité

535353: le numéro court pour prévenir le suicide par texto

Close up of a man using mobile smart phone
Photo Adobe Stock


L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a dévoilé son numéro court de messagerie texte, le 535353, qui facilitera l’accès à ses intervenants de façon confidentielle et à toute heure du jour et de la nuit.

«C’est une porte de plus pour les gens qui ont besoin de s’ouvrir sur le suicide et qui ne sont pas encore ouverts à le faire de vive voix. C’est un premier pas moins confrontant», explique le directeur général de l’AQPS, Jérôme Gaudreault.

Le Service numérique québécois en prévention du suicide, lancé en 2020 et chapeauté par l’organisation, avait déjà un service de clavardage sur le web et de texto au 1 855 957-5353, qui demeurent accessibles. 

Le numéro court se veut donc un ajout aux différents services existants. Comme il est plus facile à retenir, on espère qu’il permettra de faciliter l’accessibilité aux services de l’AQPS. 

«Aux États-Unis, quand ils ont mis en place un service de clavardage, il y avait une crainte que ça finisse par supplanter le téléphone. Mais finalement, ça a attiré plus de gens qui ont pris confiance en clavardant», souligne M. Gaudreault. 

Close up of a man using mobile smart phone
Le directeur général de l’AQPS, Jérôme Gaudreault Photo courtoisie

Hausse des demandes

Depuis la mise en place du Service numérique québécois en prévention du suicide, en octobre 2020, M. Gaudreault voit d’ailleurs une augmentation constante des demandes d’aide.  

Pour les 18 premiers mois d’activités, 11 000 interventions ont été menées. Alors que 7000 interventions ont dû être effectuées depuis les six derniers mois.

«C’est difficile de dire si c’est en raison d’une plus [grande] vulnérabilité dans la population ou en raison d’une méconnaissance de notre service au départ», indique cependant le directeur général de l’AQPS. 

Par ailleurs, 50% des utilisateurs des services de l’organisation ont moins de 25 ans. Une preuve d’une meilleure attractivité des jeunes qui sont plus à l’aise avec leur téléphone dans toutes les sphères de leur vie, même pour demander de l’aide, estime M. Gaudreault. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.