/lifestyle/food
Navigation

Menus à petits prix: mieux planifier pour économiser temps et argent

Coup d'oeil sur cet article

Afin d’aider nos lecteurs à affronter entre autres les contrecoups de la hausse des prix des aliments, notre nouvelle collaboratrice Myriam Gendron, créatrice du site Tout simplement bouffe, propose chaque semaine un menu à petit prix à partir des meilleurs rabais en épicerie de la semaine.


En cette semaine de l’Action de grâce, j’avais envie de vous offrir un menu un peu plus thématique et automnal. J’ai troqué la dinde pour du poulet, qui est à la fois plus accessible et simple à cuisiner. Le rabais est pour les emballages de deux poulets... faites d’une pierre deux coups en cuisant le tout : l’extra pourra aller directement au congélateur en portions pour de futures recettes. (Vous pouvez aussi conserver vos carcasses pour en faire du bon bouillon !)

• À lire aussi: Réduire sa facture d’épicerie sans se priver: mission possible

Parlant du congélateur, il peut aussi être votre meilleur ami pour ne pas gaspiller de poireau. Vous pouvez bien nettoyer et émincer ce qu’il vous reste, le congeler à plat sur une plaque et le transférer ensuite dans un contenant ou un sac. D’ailleurs, le vert de poireau est coriace, mais comestible ! Ne le jetez pas, il pourrait justement servir à aromatiser votre bouillon de poulet maison !

Bon long week-end... et bon appétit !

En vedette cette semaine

LUNDI  

POULET RÔTI MOUTARDE ET MIEL
Coup de pouce 

Photo Tango Photographie

  • Portions : 4
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 1 h 10 min 

INGRÉDIENTS

1⁄4 tasse de miel liquide

2 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 poulet entier (environ 3 à 4 lb/1,5 à 2 kg)

1 petit oignon coupé en quartiers

5 brins de thym frais

1 brin de romarin frais

Sel et poivre

PRÉPARATION

  • Dans un petit bol, mélanger le miel, la moutarde et l’huile. Réserver.
  • Retirer les abats et le cou du poulet, au besoin (les réserver pour un autre usage). Saler et poivrer la cavité ventrale de la volaille, puis y insérer l’oignon, le thym et le romarin. Mettre le poulet, la poitrine vers le haut, sur la grille huilée d’une rôtissoire. Badigeonner le poulet avec la préparation à la moutarde réservée. Saler et poivrer. Replier les ailes sous le dos.
  • Cuire au four préchauffé à 375 °F pendant 1 heure 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans une cuisse indique 185 °F (après 30 minutes de cuisson, badigeonner régulièrement le poulet du jus de cuisson). Déposer le poulet dans une assiette, le couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer 15 minutes. Retirer l’oignon et les herbes de la cavité (les jeter). Servir le poulet avec le jus de cuisson. 

BON À SAVOIR !

Accompagnez le tout de pommes de terre en purée et de chou-fleur ou d’asperges poêlés.

MARDI 

SAUMON AUX CÂPRES ET AU CITRON SUR UNE PLAQUE
zeste

Photo courtoisie

 

  • Portions : 6
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 15 min 

INGRÉDIENTS

1⁄3 tasse de câpres, hachées

2 c. à soupe de feuilles de thym frais

1 citron (pour le jus et le zeste)

1 citron, tranché en rondelles

1⁄2 tasse d’huile d’olive

6 pavés de saumon

1 lb d’asperges, parées

4 pommes de terre Idaho, émincées finement à la mandoline

2 gousses d’ail, hachées

Sel et poivre

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 425 °F.
  • Dans un plat en pyrex, combiner les câpres, le thym, le jus et le zeste de citron et 1/4 tasse d’huile d’olive. Y déposer les pavés de saumon. Bien les enrober avec la marinade. Réserver.
  • Mélanger les asperges avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver.
  • Mélanger les pommes de terre et l’ail avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer.
  • Sur une plaque, déposer un lit de pommes de terre sur les 2/3 de la plaque. Placer les pavés de saumon sur les pommes de terre, les garnir de câpres et de tranches de citron. Sur la portion restante de la tôle, disposer les asperges.
  • Enfourner et cuire 15 minutes. 

MERCREDI 

CASSEROLE DE COURGE ET SAUCISSES ITALIENNES
zeste

Photo courtoisie

 

  • Portions : 4
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 40 min 

INGRÉDIENTS

2 tasses de courge musquée, coupée en dés

2 tasses de pommes de terre grelots, coupées en deux

1 tasse d’oignon jaune, coupé en dés

1 filet d’huile d’olive, au goût

Fleur de sel, au goût

Poivre, au goût

1 à 2 tasses de cheddar d’ici de votre choix, râpé

1 filet d’huile d’olive, au goût

La chair de 6 saucisses italiennes

1/4 à 1/2 tasse de crème 15 % ou 35 %, au goût

2 c. à soupe de pesto

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 400 °F.
  • Dans un grand plat allant au four, mélanger la courge, les pommes de terre, l’oignon, l’huile, la fleur de sel et le poivre.
  • Enfourner pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  • Pendant ce temps, chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, puis dorer la chair de saucisses.
  • Ajouter la crème et le pesto, bien mélanger, puis verser sur les légumes.
  • Couvrir de fromage, puis poursuivre la cuisson jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. 

JEUDI

POTAGE DE CHOU-FLEUR RÔTI ET CROSTINIS AU CHEDDAR
Coup de pouce 

  • Portions : 6
  • Préparation : 40 min
  • Cuisson : 70 min 

INGRÉDIENTS

1 gros chou-fleur, coupé en bouquets (environ 8 tasses en tout)

1 c. à soupe d’huile végétale

2 c. à table de beurre

2 poireaux, hachés

3 gousses d’ail hachées finement

4 tasses de bouillon de légumes réduit en sel

1 1⁄2 tasse d’eau

1 1⁄4 tasse de cheddar extra-fort, râpé

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

Sel et poivre

Crostinis au cheddar :

3⁄4 tasse de cheddar extra-fort, râpé

2 c. à soupe de persil frais, haché

4 c. à thé de moutarde de Dijon

16 tranches de pain baguette de 1 cm d’épaisseur

PRÉPARATION

  • Étaler le chou-fleur sur une plaque de cuisson et l’arroser de l’huile. Faire rôtir au four préchauffé à 425 °F, en le retournant de temps à autre, pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Entre-temps, dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et l’ail et cuire, en brassant, pendant environ 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli.
  • Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire le chou-fleur rôti avec la préparation de poireaux et le bouillon en purée lisse. Verser la purée de chou-fleur dans une grande casserole et incorporer l’eau. Saler, poivrer et porter à ébullition. Réduire à feu moyen doux, ajouter le cheddar et la moutarde et mélanger. Laisser mijoter, en brassant, pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

PRÉPARATION DES CROSTINIS

  • Dans un bol, mélanger le cheddar et le persil. Étendre la moutarde de Dijon sur les tranches de baguette et parsemer chacune du mélange de cheddar. Mettre les croûtons sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et cuire au four préchauffé à 425 °F pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que le fromage ait fondu. Laisser reposer 2 minutes. Servir avec le potage de chou-fleur.

VENDREDI 

PIZZAS NAANS POIREAUX ET SAUMON
Coup de pouce

Photo Tango Photographie

 

  • Portions : 4
  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 20 min 

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe d’huile d’olive

2 blancs de poireaux, coupés en tranches fines

2 gousses d’ail, hachées finement

1⁄2 tasse de crème sure ou de crème fraîche

2 c. à soupe d’aneth frais, haché

1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne

1 c. à thé de zeste de citron, râpé

4 pains naans

1 pavé de saumon, sans la peau, coupé en dés de 1 cm (environ 180 g)

1⁄2 tasse de fromage suisse, râpé

Feuilles d’aneth frais (facultatif)

Sel et poivre

PRÉPARATION

  • Dans un grand poêlon, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter les poireaux et l’ail, puis saler et poivrer. Cuire, en brassant souvent, 5 minutes ou jusqu’à ce que les poireaux aient ramolli. Retirer le poêlon du feu et laisser refroidir légèrement.
  • Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la crème, l’aneth, la moutarde et le zeste de citron. Saler et poivrer.
  • Mettre les pains naans sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier parchemin et y étendre la préparation crémeuse. Garnir de la préparation de poireaux, du saumon et du fromage suisse. Cuire au four préchauffé à 425 °F de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des pains soit grillé et que le poisson soit cuit. Au moment de servir, parsemer de feuilles d’aneth, si désiré. 

BON À SAVOIR !

S’il vous reste un pavé de saumon déjà cuit, vous pouvez aussi l’utiliser, mais coupez-le un peu plus gros pour ne pas qu’il surcuise.

LUNCH 

MUFFINS-REPAS SANTÉ 

Photo Marie-Eve Bergeron

  • Portions : 18
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 55 min 

INGRÉDIENTS

200 g de fromage feta, émietté

3⁄4 tasse de fromage suisse, de cheddar ou de gruyère, râpé

1⁄2 tasse de graines de citrouille ou de graines de tournesol rôties

1 tasse de roquette ou d’épinards

1 blanc de poireau, émincé finement

1⁄2 tasse d’huile d’olive

1⁄2 tasse de yogourt nature grec ou régulier

1 tasse de quinoa cuit

2 œufs

1⁄2 tasse de lait

2 c. à thé d’origan séché

1 c. à thé de sel d’oignon

1 3⁄4 tasse de farine

2 1⁄2 c. à thé de poudre à pâte

1 c. à thé de sel et poivre

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 400 °F.
  • Faire rôtir les graines de citrouille avec un peu d’huile d’olive pendant environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer du four et laisser refroidir. Baisser le four à 350 °F.
  • Faire bouillir de l’eau et blanchir le poireau et la roquette pendant une à deux minutes. Bien égoutter, laisser refroidir, hacher finement et réserver.
  • Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le lait, l’huile et le yogourt. Assaisonner. Ajouter le fromage feta émietté, le quinoa cuit, le fromage suisse râpé, la roquette et le poireau blanchi ainsi que l’origan et le sel d’oignon.
  • Tamiser la farine et la poudre à pâte par-dessus la préparation d’ingrédients mouillés et incorporer.
  • Verser dans des moules à muffins beurrés et enfarinés puis cuire au centre du four pendant environ 50 minutes.
  • Servir tiède.

COLLATION 

GRAINES DE COURGE ASSAISONNÉES
zeste

Photo courtoisie

 

  • Portions : 1 tasse
  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min 

INGRÉDIENTS

Les graines d’une citrouille ou d’une courge

2 c. à thé d’huile d’olive ou d’avocat

1⁄4 c. à thé de sel

1 c. à thé d’herbes italiennes séchées

1 c. à soupe de levure alimentaire

1⁄2 c. à thé de poudre d’oignon

Du poivre noir du moulin

Variante

Les graines d’une citrouille ou d’une courge

2 c. à thé d’huile de sésame

1⁄4 c. à thé de sel

1 c. à thé de poudre de chili

1⁄2 c. à thé de paprika fumé

Du poivre noir du moulin

PRÉPARATION

  • Préchauffer le four à 350 °F et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Évider la citrouille et mettre les graines dans une passoire, puis rincer à l’eau. 
  • Mettre les graines sur la plaque avec l’huile et les assaisonnements et mélanger.
  • Mettre au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient légèrement grillées. 
  • Sortir du four, laisser tiédir et déguster.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.