Ces 3 fermes laitières du Québec se démarquent par leurs pratiques écologiques et durables
Coup d'oeil sur cet article
De la Gaspésie à l’Abitibi, on retrouve des fermes laitières sur tout notre territoire. L’environnement a toujours été au cœur de la production laitière – que ce soit il y a 50 ans ou aujourd’hui.
Les Producteurs de lait du Québec sont conscients de l’impact de leur secteur sur l'environnement. C’est pourquoi ils s’assurent de mettre en place des actions concrètes pour atteindre ensemble la carboneutralité.
D’ailleurs, l’empreinte carbone de la production d'un litre de lait dans la province a enregistré une baisse de 24% entre 1990 et 2019. De plus, la production laitière produit près de trois fois moins de gaz à effet de serre par litre de lait que la moyenne du monde entier.
Découvrez trois fermes laitières québécoises qui se démarquent en matière d’environnement et qui veulent continuer à élever la barre.
Ferme du Ruisseau Fleury
Geneviève Rioux a repris avec son frère Matthieu la ferme de ses parents, fondée en 1988 à Val-Alain, dans Chaudière-Appalaches.
Aujourd’hui, leur entreprise familiale compte une centaine de vaches laitières, en plus de cultiver du maïs, du soya de semences, des céréales et des espèces fourragères pour nourrir les bêtes.
«Nous voulons tirer profit de nos cultures, et le faire dans l’esprit que les générations futures pourront vivre de notre terre. En améliorant davantage nos méthodes, grâce à la recherche et aux technologies, les producteurs pourront faire partie de la solution», explique la productrice.
Ferme Vachalê
La ferme familiale Vachalê, bordée de maisons de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines, possède 160 vaches et produit quotidiennement 5 500 litres de lait.
Malgré la grande taille de l’entreprise, Julie Charbonneau, qui travaille avec ses frères, reconnaît l’importance des pratiques durables pour perdurer.
«Notre entreprise et notre mode de vie ont pu exister grâce à un environnement favorable à l’agriculture. Si nous voulons pouvoir donner cette même possibilité à nos générations futures, il faut prendre le virage», mentionne-t-elle.
Crédits: Carbone riverain
Ferme Vaudal
Depuis quatre générations, la ferme Vaudal de Vaudreuil-Dorion fait les choses à sa manière. La meilleure pratique de cette ferme, c’est d’envoyer les vaches au pâturage, ce qui leur procure de l’herbe fraîche facilement digestible et réduit le besoin d'épandre leur fumier.
Véronique Boyer, qui pilote la ferme en compagnie de son frère et de ses parents, croit à l’impact à long terme des pratiques mises en place sur sa terre. «La considération des besoins des vaches fait partie des raisons pour lesquelles mes parents ont persisté à envoyer le troupeau au pâturage, et ont travaillé à améliorer le système de pâturage en place à la ferme», indique-t-elle.
Les Producteurs de lait du Québec mettent en place des actions concrètes pour atteindre leur objectif de carboneutralité. Découvrez les pratiques durables des fermes d’ici en visitant leur site Web.