/news/health
Navigation

De la drogue contaminée au fentanyl sur la Côte-Nord?

Coup d'oeil sur cet article

Le service de santé de la communauté innue de Pakua Shipu, sur la Côte-Nord, a lancé un appel à la vigilance devant la circulation de «speed» possiblement contaminé au fentanyl. 

Malgré le fait qu'aucun cas d’intoxication n’a été enregistré jusqu’à présent à Pakua Shipu, des intervenants sociaux et le corps de police de cette communauté innue de la Basse-Côte-Nord ont été mis en alerte à la suite d’une rumeur.

Dans un communiqué publié à la fin de la semaine dernière, ils indiquent que trois personnes d’une autre communauté de la Côte-Nord ont souffert d’une surdose et que l’analyse d’un échantillon de "speed" a confirmé la présence de fentanyl.

Sachant que la drogue circule entre les communautés, le service de santé et première ligne enfance-famille du Conseil des Innus de Pakua Shipu a voulu prendre les devants en lançant un appel à la prudence.

TVA Nouvelles n’a pas été en mesure de parler à un responsable de cet organisme. La direction de la Santé publique de la Côte-Nord n’a pas été avisée des trois cas de surdose évoqués par la communauté de Pakua Shipu.

«Effectivement, l’information a circulé et avec mon équipe, on a fait les investigations. On est toujours à l’étape de suspicion parce qu’on n'a pas pu analyser un échantillon du comprimé en question. On a eu aucun usager avec un diagnostic confirmé d’intoxication au fentanyl, mais on demeure vigilants», a indiqué le directeur de la Santé publique de la Côte-Nord, Richard Fachehoun.

Il a précisé que depuis le début de l’année, 14 situations de suspicion de surdose d’opioïde ont été signalées sur la Côte-Nord. Toute proportion gardée, ce genre d’événement survient plus fréquemment sur la Côte-Nord. La région a un taux d’incidence de 16 par 100 000 habitants par rapport à près de neuf dans l’ensemble de la province.

«Oui, on a une incidence plus élevée, mais n’oublions pas qu’on parle de petits nombres. Nous, on fait l’effort de travailler avec nos partenaires pour réduire ce risque-là dans la population», a indiqué le docteur Richard Fachehoun.

Le directeur de la Santé publique a rappelé que ses équipes sont mobilisées pour faire face à ce fléau grandissant et que des trousses de naloxone, cet antidote aux opioïdes, sont disponibles sur tout le territoire, dans des centres de santé, des organismes et des pharmacies communautaires. Les consommateurs devraient tester leur drogue pour détecter la présence de fentanyl et éviter de consommer seuls, a aussi conseillé M. Fachehoun.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.