/news/politics
Navigation

Fitzgibbon veut être le «ministre d’Hydro-Québec»

GEN - AIRBUS CANADA VISITE DES INSTALATIONS
Photo d’archives, Martin Alarie

Coup d'oeil sur cet article

Pierre Fitzgibbon pourrait devenir «le ministre d’Hydro-Québec» et ainsi être le porteur de ballon des grands chantiers de développement énergétique et économique du Québec dans les prochaines années. 

• À lire aussi: Legault dévoilera son conseil des ministres le 20 octobre

• À lire aussi: Conseil des ministres: mes prédictions

• À lire aussi: Pas de quoi se péter les bretelles

La balle est dans le camp du premier ministre François Legault, qui dévoilera son nouveau Conseil des ministres jeudi prochain, mais selon nos informations, Pierre Fitzgibbon souhaite être à la tête du ministère de l’Économie et aussi de celui de l’Énergie et des Ressources naturelles. 

Le premier ministre a martelé durant la campagne électorale que le Québec devait construire de nouveaux barrages en raison de la demande croissante d’électricité destinée à la filiale des batteries, à l’électrification des transports et à la transition énergétique. Entre-temps, le Québec pourrait manquer d’électricité d’ici 2026.  

Il serait «logique» que Pierre Fitzgibbon puisse intervenir pour gérer la demande d’énergie des entreprises qui désirent s’établir au Québec, indique une source. 

Le ministère de l’Économie serait le mieux placé pour définir quelle entreprise rapportera le plus de richesse avec les kilowattheures disponibles, insiste-t-elle.  

Tension avec Sophie Brochu? 

«Il ne veut pas être ministre de l’Énergie, il veut être ministre d’Hydro-Québec», a ajouté une autre source près du dossier.  

La PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu, pourrait ainsi voir Pierre Fitzgibbon intervenir auprès de la société d’État qu’elle dirige. 

«Il y a de la place pour les deux», dit-on. «Il [Pierre Fitzgibbon] ne pourra pas diriger Hydro-Québec», mais il pourrait y avoir des demandes particulières, par exemple de nouveaux barrages.  

Et, il devra y avoir une vision et des objectifs communs pour «mieux développer le Québec et créer de la croissance économique».

De plus, Hydro-Québec est en train de mettre à jour des études liées à des projets de barrages qui ont été mis sur la glace par le passé.  

Le prochain plan d’approvisionnement énergétique d’Hydro-Québec devait être présenté cette semaine. Sans explication, la société d’État a décidé de retarder son dévoilement de quelques semaines. 

Par ailleurs, Jonatan Julien ne reviendrait pas au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Bon joueur d’équipe, il aurait fait valoir ses demandes et intérêts au premier ministre.  

Il est notamment un sérieux candidat au poste de ministre délégué à la Capitale-Nationale en raison de sa connaissance du milieu municipal et de la région.   

Changement au numérique? 

Le poste d’Éric Caire au ministère de la Cybersécurité et du Numérique serait aussi en danger, selon nos informations. Des sources affirment qu’il «n’a pas livré la marchandise malgré tous les moyens qui lui ont été offerts».  

Par exemple, il n’a toujours pas mis en service le bloc 1 de l’identité numérique, soit la modernisation de ClicSÉQUR. Le projet était pourtant promis pour juin dernier, mais il est bloqué pour des raisons légales. Son cabinet serait en guerre avec la Commission d’accès à l’information.   

Dans les coulisses du Ministère, le nom de son ancienne cheffe de cabinet, Joëlle Boutin, commence à circuler afin de lui succéder. Au Ministère, plusieurs vantent ses qualités de communicatrice et ses connaissances du milieu numérique.  

Son travail au cabinet a été fort apprécié au Conseil du trésor alors que son vrai patron était Christian Dubé. 

M. Caire pourrait toutefois partir la tête haute, laissant un ministère en héritage. Cependant, le premier ministre pourrait aussi décider de miser sur la continuité.  

Le ministre sortant des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, serait exclu du Conseil des ministres, ont indiqué deux sources à notre Bureau parlementaire.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.