Soins à domicile: plus de ressources pour mieux outiller les aidants naturels
Devant le vieillissement de la population, Québec doit mieux outiller 1,5 million d’aidants naturels pour développer les soins de santé à domicile, croit l’Institut économique de Montréal.
• À lire aussi: Outillons les aidants naturels pour permettre aux aînés de rester à la maison
À l’horizon 2030, le quart de la population québécoise aura plus de 65 ans, ce que le réseau actuel des résidences de soins de longue durée ne pourra pas absorber, alors que les personnes âgées n’arrivent pas encore à avoir une place dans les CHSLD.
Or, estime l’IEDM, pour peu qu’on développe adéquatement le système de soins à domicile avec de nouvelles façons de faire et un meilleur outillage des aidants naturels, la pression sur les CHSLD retombera d’elle-même, ce qui libèrera plus de lits d’hôpitaux.
L’organisme propose des pistes de solutions pour développer le réseau de soins à domicile qui doit être vu comme un complément aux CHSLD, avec un financement conséquent, dont une partie pourrait être consacrée à un programme de formation des aidants naturels.
«La plupart des personnes âgées préfèrent rester chez elles à mesure qu'elles vieillissent. C'est pourquoi le gouvernement doit bonifier l'offre de services à domicile plutôt que de privilégier les CHSLD», a plaidé jeudi, dans un communiqué, Maria Lily Shaw, économiste et chercheuse associée à l'IEDM.
«Avoir accès à des soins à domicile fiables et de qualité peut permettre aux aînés de garder le contrôle sur leur quotidien. De plus, vivre dans un environnement familier et préserver leur autonomie peut avoir un impact positif sur leur sentiment de bien-être et leur qualité de vie», a-t-elle ajouté.