Un premier film fort prometteur
Falcon Lake prend l’affiche partout au Québec vendredi
Coup d'oeil sur cet article
Charlotte Le Bon mène une carrière enviable comme actrice en France depuis déjà une dizaine d’années. Avec Falcon Lake, son très réussi premier long métrage, la Québécoise prouve qu’elle a aussi un bel avenir comme réalisatrice.
• À lire aussi: Retour aux sources dans les Laurentides pour Charlotte Le Bon
• À lire aussi: Festival du nouveau cinéma: Charlotte Le Bon ouvre le bal
Lancé en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, où il a eu droit à un accueil chaleureux, Falcon Lake explore avec délicatesse les premiers émois amoureux et sexuels de deux adolescents, en flirtant joliment avec l’étrangeté et le fantastique.
On y suit le personnage de Bastien (Joseph Engel), un jeune Parisien de 13 ans, invité avec ses parents à aller passer quelques semaines pendant les vacances d’été chez une famille d’amis québécois, dans un chalet sur le bord d’un lac. Dès son arrivée, il se lie d’amitié avec la fille de leurs hôtes, Chloé (Sara Montpetit), qui est âgée de 16 ans.
Au fil des jours passés ensemble dans la nature et la chaleur estivale, il se développera une connexion singulière et un jeu charnel étrange entre les deux adolescents. Ce sentiment d’étrangeté sera amplifié par le fait que Chloé est convaincue que le lac est hanté par le fantôme d’un garçon qui s’y serait noyé.
Belle maîtrise
En portant à l’écran le roman graphique Une sœur, de l’auteur français Bastien Vivès, Charlotte Le Bon propose un récit initiatique qui aurait facilement pu ressembler à des dizaines d’autres films du genre sur l’adolescence. Or, c’est en injectant à son récit des éléments empruntés au cinéma fantastique et d’horreur qu’elle a réussi à signer une œuvre singulière qui sort du lot.
Pour un premier long métrage derrière la caméra, l’actrice et cinéaste fait preuve d’une belle maîtrise du langage cinématographique en installant des ambiances envoûtantes et angoissantes et en mettant habilement en opposition les sentiments de peur et d’excitation qui habitent le personnage de Bastien. Elle a aussi réussi à tirer le meilleur de ses deux jeunes acteurs principaux, qui jouent avec un naturel désarmant. Pas de doute, cette première offre de Charlotte Le Bon laisse entrevoir de belles choses pour la suite de sa carrière de réalisatrice.
Falcon Lake ★★★1⁄2
►Un film de Charlotte Lebon
Avec Joseph Engel, Sara Montpetit et Monia Chokri