/entertainment/multimedia
Navigation

Apple TV+: «Shantaram», une série épique pour roman culte

Apple TV+: «Shantaram», une série épique pour roman culte
Capture d'écran, YouTube

Coup d'oeil sur cet article

Le roman-fleuve, épopée moderne au succès international, est arrivé en série sur Apple TV+. À la barre du projet, Charlie Hunnam qui, en plus de jouer le rôle principal, a également agi à titre de producteur. Et dans le deuxième rôle principal, Antonia Desplat qui livre le portrait impressionnant d’une femme complexe. 

Dès sa publication, Shantaram s’est retrouvé sur la liste des meilleurs vendeurs. Le roman, vaguement basé sur la vie de son auteur Gregory David Roberts, raconte les péripéties de Lin Ford (Charlie Hunnam). Accusé de meurtre et de vol de banque en Australie, emprisonné et sévèrement maltraité par la police, cet ancien drogué à l’héroïne parvient à s’enfuir et à rallier l’Inde dans les années 1980. À Bombay, il rencontre Prabhu (Shubham Saraf) qui devient son ami. Puis Didier (Vincent Perez), un Français trempant dans toutes les affaires louches de la ville et Karla (Antonia Desplat), une expatriée – elle aussi mêlée à des choses pas très nettes – de qui il tombe amoureux. Shantaram est également un portrait de l’Inde, du Bombay du siècle dernier, de son bidonville et constitue une incursion brillante dans la spiritualité du pays et de l’âme humaine.

Shantaram a bien failli ne jamais voir le jour. Publié en 2003, le roman a immédiatement intéressé les studios Warner qui en ont acquis les droits et qui ont embauché Johnny Depp, grand amateur du roman. Peter Weir a été choisi comme réalisateur. Puis Mira Nair a remplacé Weir et Joel Edgerton a été approché par Johnny Depp pour prendre sa place en 2013. Les droits de Warner étant échus depuis 2015, c’est finalement Paramount qui les a acquis en 2018 pour en faire la série télévisée, particulièrement prenante, de 12 épisodes et dont la diffusion débute le 14 octobre.

La Française Antonia Desplat, interprète de Karla, a été embauchée il y a trois ans, ce qui lui a laissé le temps de développer son personnage de manière précise. «J’ai été éblouie par la puissance de Karla dès que j’ai lu le scénario. En tant qu’étrangère, d’avoir un personnage aussi développé m’a intéressé. C’est très rare que je me dise: ‘C’est à moi’ en lisant un scénario. J’ai immédiatement plongé dans le roman. Karla est une énigme, j’ai eu tellement de latitude. Elle est mystérieuse, vulnérable, intimidante, manipulatrice et pourtant aimante et accessible. Elle est six ou sept personnes différentes en même temps», a indiqué l’actrice à l’Agence QMI.

«Je pratique la technique Stanislavski, c'est-à-dire que j’approche tous mes rôles en décortiquant le personnage, sans jamais rester ‘dans le personnage’ en dehors du tournage. [...] Ma préparation est donc exhaustive et, avec mon coach, je crée, grâce à de la musique, des souvenirs émotifs pour mon personnage de son enfance à sa mort, ce qui me permet d’accéder à ces émotions quand j’en ai besoin.»

«C’est un long processus, mais j’adore, car cela me permet de connaître un personnage et donc de me connaître en tant que personne différente. Le personnage devient une deuxième partie de moi et c’est très agréable. Et après, je peux laisser-aller et m’amuser. Et il faut que j’aie des points communs avec mon personnage. Je crois que j’explore un autre aspect de ma personnalité avec chaque personnage.»

Tournée en Thaïlande au lieu de l’Inde en raison de la pandémie, la série ne couvre qu’une partie du roman qui a d’ailleurs une suite, elle aussi traduite en français sous le titre «L’ombre de la montagne». Aura-t-on la chance de la voir au petit écran? La réponse d’Antonia Desplat a fusé. «Il faut demander à Apple. Vous êtes ceux qui allez nous donner une deuxième saison.»

Shantaram est diffusé sur Apple TV+ dès le 14 octobre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.