/lifestyle/family
Navigation

Obésité animale: comment maintenir son chat ou son chien à un poids santé?

Fat cat on scales on white background. Weight control concept. Copy space.
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Près de 60 % des chats et des chiens nord-américains sont soit obèses ou font de l’embonpoint. C’est la semaine de la prévention de l’obésité animale et j’aimerais vous donner des conseils pour éviter que votre animal ne fasse malheureusement partie de ce nombre. 

• À lire aussi: Léo, le magnifique chien de Ricardo Larrivée

• À lire aussi: Dans le métro avec Pitou

Pourquoi prévenir? Parce que les animaux obèses ont un risque bien plus élevé de développer de nombreuses maladies telles que le diabète, les cancers, etc. Parce que l’espérance de vie diminue drastiquement quand ils sont en surpoids. Parce que c’est un peu plus facile de maintenir un poids santé que de faire maigrir un animal obèse.

Maintenir un poids santé en donnant la bonne quantité de nourriture chaque jour

Combien de calories donner chaque jour à mon animal ? Un premier conseil : ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur le sac de nourriture ! La quantité de nourriture recommandée sur le sac (en fonction du poids de l’animal) ne convient pas à tous les animaux de ce poids. Il s’agit d’une moyenne pour un poids santé donné chez un animal modérément actif. Si votre animal bouge peu ou s’il a un métabolisme plus lent, ce sera trop de nourriture et il engraissera. Mieux vaut :

1. Consulter votre équipe vétérinaire pour connaître le nombre exact de calories à donner chaque jour ainsi que pour établir la quantité (en volume ou en poids) à donner.

2. Faire un suivi régulier du poids de votre animal pour le garder à un poids santé. 

3. Ne coupez surtout pas les quantités sans consulter votre vétérinaire si votre animal a déjà un problème de surpoids. Il existe des nourritures spécialement formulées pour la perte de poids tout en évitant les carences nutritives.

Maintenir un poids santé est un travail de tous les jours.

Maintenir un poids santé en tout temps est une affaire de tous les jours à l’âge adulte. Le poids d’un individu est le reflet d’un équilibre entre le nombre de calories ingérées et le nombre de calories dépensées chaque jour. Ainsi, si votre animal mange toujours un peu plus que ce dont il a besoin, il va engraisser ! En ce sens, vous pourriez :

1. Mesurer toute la ration de nourriture à donner pour la journée au réveil, la réserver dans un contenant pour ensuite ne donner que cela pour le reste de la journée. Si vous êtes plusieurs à la maison, cela assurera que l’on donne bel et bien la bonne quantité de nourriture.

2. Mesurer adéquatement la ration quotidienne de nourriture. Les quantités nécessaires sont en grammes (poids) ou en tasses (volume). Il semblerait que le fait de peser la quantité voulue avec une balance calibrée pour les grammes soit une meilleure option que de mesurer le volume avec une bonne vieille tasse graduée, mais mieux vaut la tasse à mesurer que d’y aller approximativement !

3. Éviter le plus possible les gâteries, car elles sont souvent très caloriques. On ne devrait pas donner plus de 10 % de la ration quotidienne en gâterie. Visez moins que cela et surtout, tenez compte des calories que vous ajoutez avec les gâteries en retirant le même nombre de calories de la ration quotidienne. Vous donnez 20 calories de gâteries ? Vous enlever 20 calories à la ration.

4. Donner la chance à votre animal de faire de l’exercice chaque jour pour dépenser son énergie et ses calories. Au repos, le corps brûle beaucoup moins de calories que si l’on est actif. Il faut donc que votre animal bouge ! Jouez plus avec lui.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.