Encore des dommages aux infrastructures de la station de ski Gallix
Coup d'oeil sur cet article
De fortes tombées de pluie à Sept-Îles ont endommagé un ponceau récemment installé à la station de ski Gallix, un an après l’affaissement du remonte-pente.
• À lire aussi: Sept-Îles: travaux de réparation de la remontée mécanique Gallix
• À lire aussi: Côte-Nord: La station de ski Gallix cherche à réparer son remonte-pente
Samedi, de larges sillons ont été creusés par l'eau au bas d'une pente. De la terre et des roches ont été emportées, provoquant le détachement d’une partie d'un ponceau. La structure d’acier a tenu le coup et le niveau du ruisseau a depuis baissé. La section endommagée du ponceau a été retirée et l’eau s’écoule normalement.
Au même endroit l'an dernier, le ruisseau avait débordé au point de provoquer l’affaissement du remonte-pente qui n’a pas pu être en fonction pendant la saison de ski. L’installation d’un ponceau de grande dimension et le déplacement de 10 mètres de la station motrice de la remontée mécanique devaient permettre d’assurer la sécurité et la pérennité des équipements.
La direction de la station a décidé de ne pas accorder d’entrevue jugeant n’avoir que peu de réponses à fournir à l’heure actuelle. Cependant, le président du conseil d’administration a indiqué par écrit à TVA Nouvelles que la prochaine saison de ski ne serait pas compromise et que des informations seront divulguées plus tard cette semaine.
La situation sera suivie de près puisque de fortes quantités de pluie pouvant atteindre 100 millimètres sont prévues par Environnement Canada au milieu de la semaine.
Cette avarie n’a pas empêché les employés de la station de ski de continuer la préparation de la prochaine saison. Des équipes procèdent au débroussaillage de certaines pistes et la remise en état de la remontée mécanique avance rondement.
Le câble d’acier sur lequel sont accrochées les chaises a été livré lundi et doit être installé au cours des prochaines semaines.