Petites et moyennes entreprises: la productivité pour contrer l’inflation
Coup d'oeil sur cet article
Les petites et moyennes entreprises (PME) qui améliorent leur productivité subissent moins les effets de l’inflation et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, selon une étude de la Banque de développement du Canada (BDC).
• À lire aussi: Il tient tête à la Chine et veut créer 250 emplois
L'étude dévoilée lundi montre que, parmi les PME qui mettent l'accent sur la productivité, 39 % d’entre elles considèrent l’inflation comme un défi, comparativement à 61 % pour l’ensemble des PME canadiennes. De plus, 28 % des PME interrogées et qui misent sur la productivité disent faire face à des problèmes d’approvisionnement, alors que ce pourcentage grimpe à 42 % pour l’ensemble des entreprises du pays.
Même constat du côté de la pénurie de main-d’œuvre: 40 % des PME qui améliorent leur productivité se heurtent à un manque de travailleurs, contre 58 % pour la totalité des entreprises.
Pour accroître la productivité, l’étude de BDC recommande de mesurer la performance de l’entreprise par rapport à ses paires, d’optimiser le processus et d’améliorer les produits et les services, y compris la formation du personnel.
«Notre étude montre que les PME canadiennes les plus productives de leur secteur génèrent six fois plus de ventes et cinq fois plus de profits par employée ou employé», a indiqué Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC.
«Non seulement les entrepreneures et entrepreneurs qui s'efforcent de rendre leur entreprise plus productive réussissent-ils beaucoup mieux que les autres, mais la valorisation de leur entreprise est également plus élevée», a expliqué M. Cléroux.