/entertainment/movies
Navigation

«Till»: L’atrocité du racisme

«Till»: L’atrocité du racisme
AFP

Coup d'oeil sur cet article

En 1955, Emmett Till, adolescent de 14 ans, est lynché dans le Mississippi. Ce n’est qu’en mars dernier que grâce au Emmett Till Antilynching Act, le lynchage est devenu un crime haineux fédéral aux États-Unis. 

Présenté du point de vue de sa mère, Mamie Till (excellente Danielle Deadwyler), le long métrage de Chinonye Chukwu chronique les derniers jours du jeune Emmett (le rayonnant Jalyn Hall), et la manière dont sa mère a décidé de ne pas cacher les violences dont il a été victime, laissant son cercueil ouvert pendant ses funérailles.

Sans jamais montrer les atrocités subies par Emmett pour avoir adressé et sifflé une femme blanche dans un petit village du Mississippi, Chinonye Chukwu insiste sur le courage de sa mère, sur sa dignité et sur sa volonté d’obtenir justice. Et comme dans «Esclave pendant 12 ans» ou «Le Mississippi brûle», il suffit de s’en tenir aux faits pour provoquer dégoût et horreur devant tant de haine et de cruauté à l’endroit des Noirs.

«Till»: L’atrocité du racisme
AFP

Usant de cadrages, d’éclairages et de couleurs de ses décors, la réalisatrice connue pour «Clemency» avec Alfre Woodard a utilisé le scénario coécrit par Keith Beauchamp, auteur et réalisateur du documentaire «The Untold Story of Emmett Louis Till», ami de Mamie Till et qui a obtenu la réouverture de l’enquête sur le lynchage de l’adolescent.

Historiquement exact, «Till» n’a pourtant jamais l’aspect scolaire du film «Le Majordome» ou de «Selma». Grâce à la prestation de Danielle Deadwyler et au choix impeccable du jeune Jalyn Hall, le long métrage est une affirmation de l’histoire des Noirs américains, un rappel de faits abominables, et un avertissement voulant que si l’on oublie les horreurs du passé, elles soient susceptibles de se reproduire.

Note : 4 sur 5

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.