Un Verdict unanime !
L’œuvre s’appuie sur de grandes plaidoiries d’ici
Coup d'oeil sur cet article
La pièce Verdict devrait faire l’unanimité chez les amateurs de théâtre.
Sobre, mais loin d’être aride, cette production a le mérite de toucher à des questions morales et juridiques fondamentales avec intelligence en présentant mot pour mot des plaidoiries de quatre causes qui ont marqué le Québec.
L’échec, on le ressent en écoutant les paroles de Me Jean-François Arteau dans le cadre de l’enquête publique du coroner sur la mort de Joyce Echaquan. Émouvant, ce réquisitoire porté par Paul Doucet montre comment une série d’erreurs médicales manifestement liées au racisme systémique a coûté la vie à cette mère de sept enfants.
L’humour jaillit lorsque Marie-Thérèse Fortin interprète avec brio l’avocate Anne-France Goldwater qui défendait le droit au mariage pour les personnes de même sexe.
Auparavant, le spectacle s’était ouvert avec la cause du célèbre médecin Henry Morgentaler, accusé d’avoir pratiqué des avortements illégaux en 1973 à Montréal.
Pour chacun de ces trois volets, les envolées des avocats lèvent le voile sur l’histoire des protagonistes derrière ces affaires qui ont marqué l’histoire du Québec.
L’affaire Basil Parasiris
Plus classique, la deuxième partie met aux prises la couronne et la défense dans la cause de Basil Parasiris. Ce dernier était accusé du meurtre d’un policier, lors d’une arrestation surprise en pleine nuit chez lui qui avait mal tourné.
Cette proposition de Nathalie Roy et Yves Thériault, qui ont élagué, mais pas modifié les propos véritablement tenus par ces avocats, est dynamique et diversifiée. Mise en scène par Michel-Maxime Legault, cette œuvre portée par deux comédiens au sommet de leur art rend hommage au travail de ces juristes qui ont en partie façonné le cadre législatif québécois.
►Verdict est présentée jusqu’au 20 octobre, ainsi que du 9 au 12 novembre au Gesù à Montréal. Et en tournée dans de nombreuses autres villes de la province.
Verdict ★★★★☆
Une mise en scène de Michel-Maxime Legault Avec Marie-Thérèse Fortin et Paul Doucet