/finance/opinion/columnists

Les chèques-cadeaux de Legault s'en viennent

budget Eric Girard
Photo Simon Clark

Coup d'oeil sur cet article

Le dévoilement du Conseil des ministres étant chose faite, François Legault peut maintenant passer de la parole aux actes et demander à son ministre des Finances, Eric Girard, de procéder à l’envoi des «chèques» visant à éponger partiellement la hausse des prix à la consommation.  

Je fais référence ici à l’engagement électoral du chef caquiste de verser sous peu une aide financière ponctuelle allant de 400$ à 600$ à plus de six millions de contribuables québécois, dans le but de les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie.  

Coût total de cette promesse électorale phare: 3,5 milliards de dollars. 

C’est à la suite du dépôt d’un nouveau minibudget par le ministre des Finances, Eric Girard – au début de décembre probablement –, que les «chèques-cadeaux» seront envoyés dans les chaumières.  

  • Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

PAR REVENU QUÉBEC

Les Québécois gagnant un revenu inférieur à 50 000$ recevront un «chèque» de 600$. Ceux qui gagnent entre 50 000$ et 100 000$ auront droit, quant à eux, à un «chèque-cadeau» de 400$.  

C’est Revenu Québec qui sera chargée de la vaste opération de distribution des chèques, en décembre prochain. Vous n’avez rien à faire pour recevoir ce cadeau caquiste. 

Revenu Québec se basera sur les déclarations de revenus de 2021 pour procéder à la distribution des chèques. Quand je dis «chèques», on s’entend que cela inclut les dépôts directs.  

Concrètement, la distribution de nouveaux chèques s’effectuera de la même façon que lors de l’envoi de l’aide précédente de 500$ aux 6,4 millions de contribuables gagnant moins de 100 000$.   

MÊME AUX RICHES 

Permettez-moi une parenthèse. Franchement, était-il vraiment nécessaire que le gouvernement caquiste de François Legault verse une «aide anti-inflation» de 800$ à un couple dont chacun des membres gagne un revenu de 100 000$, soit 200 000$ au total? Absolument pas!  

À mon avis, il aurait été nettement plus pertinent et socialement approprié de limiter cette aide anti-inflation à ceux qui gagnent moins de 75 000$ (personne seule) ou moins de 120 000$ (avec conjoint ou conjointe). 

Les centaines de millions de dollars (voire peut-être 1 milliard $) ainsi économisés en rabaissant le plafond d’admissibilité auraient pu servir à augmenter davantage l’aide destinée aux personnes les moins nanties, comme celles dont le revenu est inférieur à 35 000$.  

  • Écoutez l'édito économique de Michel Girard diffusé chaque jour en direct 7 h 35 à QUB radio :

L’AIDE AUX AÎNÉS

Autre nouvelle mesure caquiste d’aide financière, dont l’urgence ne fait aucun doute.  

Les aînés de 70 ans et plus qui vivent avec un faible revenu vont bénéficier, pour leur part, d’une forte hausse du Montant du crédit d’impôt pour soutien aux aînés.  

Ce crédit d’impôt remboursable va passer de 400$ à 2000$ pour les aînés dont le revenu familial est inférieur à 24 195$ par année (pour une personne seule) ou 38 340$ (avec conjoint ou conjointe). Au-dessus de ces revenus, le crédit sera graduellement réduit.  

L’entrée en vigueur de cette alléchante bonification sera disponible dès la production de la déclaration de revenus pour l’année 2022.  

Avis aux personnes visées: plus votre déclaration provinciale d’impôt 2022 sera déposée tôt, plus rapidement vous aurez accès à ladite bonification du montant de soutien.  

Le gouvernement caquiste estime que cette nouvelle mesure bénéficiera à 1,1 million d’aînés de 70 ans et plus. Cela leur permettra de se partager annuellement une somme de 1,6 milliard de dollars.  

UNE GROSSE ANNÉE DE CADEAUX

C’est dans le dernier tiers du présent exercice financier 2022-2023, soit de décembre à mars prochain, que le gouvernement de François Legault va nous verser les plus gros cadeaux fiscaux de son nouveau mandat allant jusqu’à octobre 2026. 

Pour la période de décembre à mars prochain, le gouvernement caquiste nous octroiera des cadeaux électoraux d’une valeur de 5,5 milliards $. Cela comprend l’aide ponctuelle anti-inflation de 3,5 milliards, la bonification du crédit d’impôt remboursable pour le soutien aux aînés de 1,6 milliard, et 420 millions en baisse d’impôt.  

Lors des quatre autres années financières, soit de 2023-2024 à 2026-2027, les cadeaux fiscaux (baisse d’impôt généralisée, bonification du soutien aux aînés) s’élèveront à environ 3,3 milliards de dollars par année.  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.