Salut Bonjour, le livre de recettes
À l’image de la pétillante émission d’information qui anime le matin des familles québécoises depuis 35 ans, la joyeuse équipe de Salut Bonjour lance un premier livre de recettes, Salut Bonjour dans votre assiette.
Signées par les chefs Jonathan Garnier et Hugo Saint-Jacques, que l’on peut voir cuisiner en direct, chaque matin de la semaine, les recettes choisies sont faciles à réaliser, abordables et mettent en valeur des produits locaux.
« C’est une sélection faite à partir des coups de cœur du public et de l’équipe de Salut Bonjour, des recettes qu’on a adoptées et qu’on fait chez nous. Puisqu’on utilisait nous-mêmes notre site web pour y chercher les recettes et les reproduire, on s’est dit qu’on devrait les publier sous forme de livre », raconte Jonathan Garnier, chef à Salut Bonjour depuis 2015 et copropriétaire de la Guilde Culinaire.
Ainsi, toutes les recettes du livre sont disponibles en ligne sur le site web de l’émission salutbonjour.ca. « Salut Bonjour accumule les recettes depuis des années. C’est l’onglet le plus consulté du site web ! On peut voir les vidéos et imprimer les recettes, disponibles immédiatement après l’émission. Sous forme de livre de recettes en papier, ce sera encore plus chaleureux », ajoute Hugo Saint-Jacques, chef à Salut Bonjour depuis 2019, et chef exécutif des cuisines Zeste et de la salle de réception Dock 619.
Alléchantes et variées, de l’entrée au dessert, les recettes de Salut Bonjour dans votre assiette sont économiques et faciles à réaliser. Le livre offre également de multiples conseils, très bien vulgarisés, sur les techniques de cuisson et les substitutions d’aliments possibles.
« Avec l’émission, on souhaite être utile, faire partie de la vie de nos auditeurs. Le livre est dans la continuité de cette démarche-là. Ce qu’on veut, c’est de donner confiance aux gens. En leur montrant une belle recette, on essaie toujours de leur apprendre quelque chose, en leur donnant un peu de technique. Si tu apprends à quelqu’un à faire un pâté chinois, c’est bien de lui donner la liste d’ingrédients, mais si tu lui apprends à colorer sa viande, ça va donner plus de valeur à son plat », dit Jonathan Garnier.
Valoriser les ingrédients
Un index par aliment permet également de trouver des recettes pour mettre en valeur un ingrédient en particulier, un outil très utile pour éviter le gaspillage alimentaire.
« On voulait offrir de la variété, que les gens prennent le livre et puissent choisir, une fois une recette de poisson, une autre fois de viande ou encore une recette végétarienne. Ces recettes ont fait leurs preuves ! Elles ont même été testées par le public, qui nous envoie des photos des versions qu’il réalise, et à qui je dis un grand merci de nous écrire si souvent », dit Jonathan Garnier.
Cuisiner en famille avec l’équipe de Salut Bonjour
Au fil des photos et commentaires personnalisés qui ponctuent le livre Salut Bonjour dans votre assiette, les chroniqueurs nous font entrer dans leur intimité, en dévoilant leurs goûts et en nous livrant des anecdotes de leur vie personnelle liées aux différentes recettes.
« Ç’a été vraiment extraordinaire de voir toute l’équipe embarquer. Les recettes ont été choisies selon nos coups de cœur et nos régimes respectifs. J’ai trouvé très intéressant de voir ce que chacun a choisi », dit le chef Hugo Saint-Jacques.
Ainsi, les recettes préférées de plusieurs membres de l’équipe, dont les animateurs Gino Chouinard et Ève-Marie Lortie, et certains chroniqueurs comme Alexandre Dubé, Géraldine Lamarche, Mathieu Roy ou la productrice Kim Larouche nous dévoilent un peu de leur personnalité. Le chroniqueur Philippe Lapeyrie apporte sa touche en suggérant des vins pour les accompagner.
« Cette ambiance qu’on sent, ce n’est pas du faux. On a vraiment développé une complicité autour de ça. Chacun repart avec des plats à la fin du tournage de l’émission, on se partage nos goûts et nos impressions, on se raconte avec qui et quand on a mangé ça. On est vraiment comme une famille », dit Jonathan Garnier.
Chaudrée de crevettes
Par Jonathan Garnier
- Portions : 4
- Préparation : 10 min
- Cuisson : environ 20 min
INGRÉDIENTS
60 ml (1⁄4 tasse) d’huile d’olive
250 ml (1 tasse) d’oignons hachés
250 ml (1 tasse) de carottes en brunoise
500 ml (2 tasses) de grains de maïs
15 ml (1 c. à soupe) d’épices cajuns
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
1 L (4 tasses) de pommes de terre grelots, cuites et coupées en deux*
30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs, diluée dans un peu d’eau froide
1 L (4 tasses) de bouillon de légumes
500 ml (2 tasses) de crevettes nordiques
125 ml (1⁄2 tasse) de crème à cuisson 15 %
Sel et poivre au goût
Persil frais haché pour garnir
Croûtons pour garnir
TECHNIQUE
- Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen et faire revenir les oignons et les carottes 3 minutes ou jusqu’à coloration.
- Ajouter le maïs, les épices cajuns, le sirop d’érable, les pommes de terre, la fécule de maïs diluée et le bouillon. Porter à ébullition, puis laisser mijoter de 15 à 20 minutes à feu moyen.
- Incorporer les crevettes et la crème et chauffer quelques minutes sans faire bouillir. Assaisonner.
- Verser dans des bols et garnir de persil et de croûtons.
*POMMES DE TERRE CRUES ?
Intégrez-les à l’étape 2 et laissez cuire le tout à couvert pendant 20 minutes ou jusqu’à tendreté avant d’ajouter les crevettes et la crème.
Sans gluten (sans les croûtons) | Meal prep
Côtes levées miel et piments
Par Jonathan Garnier
- Portions : 4
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 4 h
INGRÉDIENTS
4 sections de côtes levées de porc, en segments de 2 à 3 côtes *
1 citron en quartiers
La marinade
125 ml (1⁄2 tasse) de miel
125 ml (1⁄2 tasse) de ketchup
1 tasse de bière blonde au choix
4 gousses d’ail hachées
4 jalapenos, membranes et graines enlevées, en brunoise
30 ml (2 c. à soupe) de paprika fumé
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais haché
15 ml (1 c. à soupe) de cumin moulu
Sel et poivre au goût
TECHNIQUE
- Préchauffer le barbecue à 150 °C (300 °F). Garder allumé un seul côté du barbecue.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Réserver.
- Déposer les côtes levées dans de grandes feuilles de papier d’aluminium qui formeront quatre papillotes étanches. Répartir la marinade entre les papillotes en enrobant bien la viande. Ajouter les quartiers de citron et refermer les papillotes. Cuire 2 heures au barbecue en cuisson indirecte, couvercle fermé.
- Retirer les côtes levées des papillotes et récupérer la marinade dans une petite casserole. Déposer directement les côtes levées sur la grille en cuisson indirecte. Fermer le couvercle et laisser cuire 2 heures de plus.
- Pendant ce temps, porter la marinade à ébullition et laisser réduire 3 ou 4 minutes. Badigeonner régulièrement les côtes levées de cette sauce en cours de cuisson. Retirer les côtes levées et servir.
*DE DOS OU DE FLANC ?
Les côtes levées de dos de porc ont un peu plus de viande ; celles de flanc sont un peu moins grasses et la chair est un peu plus ferme autour des os. Retirez la membrane dans la partie concave des côtes levées pour que la marinade pénètre mieux la viande.
Barbecue | Sans gluten | Sans lactose
Poulet surprise
Par l’équipe de Salut Bonjour
- Portions : 4
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 20 min
INGRÉDIENTS
4 poitrines de poulet d’environ 150 g (5 oz) chacune
10 tranches de salami coupées en deux
20 feuilles de basilic
Sel et poivre au goût
250 ml (1 tasse) de cheddar râpé
La sauce
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
1 oignon émincé
2 gousses d’ail hachées
250 ml (1 tasse) de crème à cuisson 35 %
1 cube de bouillon concentré de poulet*
Sel et poivre au goût
125 ml (1⁄2 tasse) de persil frais haché
4 portions de pommes de terre sautées pour servir
TECHNIQUE
- Préchauffer le four, la grille au centre, à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque d’un tapis de cuisson.
- Déposer les poitrines de poulet sur la plaque de cuisson. Avec la pointe d’un couteau, faire cinq incisions à égales distances dans chaque poitrine (attention de ne pas trancher complètement la chair). Insérer dans les entailles un morceau de salami et une feuille de basilic. Assaisonner et couvrir de fromage râpé. Cuire au four 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la sauce : chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et faire revenir l’oignon jusqu’à coloration. Ajouter l’ail, la crème, le bouillon concentré et porter à frémissement. Vérifier l’assaisonnement. Ajouter le persil et bien mélanger. Réserver au chaud.
- Répartir les pommes de terre sautées chaudes dans les assiettes, ajouter une poitrine de poulet surprise et napper de sauce.
BOUILLON CONCENTRÉ EN CUBES OU LIQUIDE
Un cube de bouillon concentré équivaut à 15 ml (1 c. à soupe) de bouillon concentré liquide.
Sans gluten | Meal prep
« Le poulet surprise est toujours un gage de succès auprès de mes trois garçons ! Je fais cette recette en semaine puisqu’elle se cuisine facilement et rapidement. C’est un plat parfait à réchauffer au micro-ondes dans les lunchs. Bon appétit ! »— Kim Larouche, productrice déléguée de Salut Bonjour et Salut Bonjour Week-end depuis 2006
Courges spaghetti Alfredo
Par Jonathan Garnier
- Portions : 4
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 55 min
INGRÉDIENTS
2 courges spaghetti
500 ml (2 tasses) de crème à cuisson 35 %
500 ml (2 tasses) de cheddar râpé (divisé)
15 ml (1 c. à soupe) d’origan séché
4 gousses d’ail hachées
1 pincée de flocons de piment
60 ml (1⁄4 tasse) de vinaigre balsamique blanc
Sel et poivre au goût
Persil frais haché pour garnir
TECHNIQUE
- Préchauffer le four, la grille au centre, à 200 °C (400 °F). Chemiser une plaque d’un tapis de cuisson.
- Couper les courges en deux sur la longueur et retirer les graines avec une cuillère. Déposer les quatre demi-courges sur la plaque, côté chair vers le haut, et cuire au four 30 minutes.
- Pendant ce temps, dans un bol, mélanger la crème, la moitié du cheddar, l’origan, l’ail, les flocons de piment, le vinaigre, le sel et le poivre. * Réserver.
- Retirer la plaque du four. Remplir les cavités des courges du mélange crème-cheddar et cuire au four 20 minutes supplémentaires. Retirer du four à nouveau, répartir le cheddar restant sur les courges et gratiner quelques minutes sous le gril (broil).
- Disposer les demi-courges dans les assiettes et garnir de persil. Servir.
*PLUS DE GARNITURES
Vous pouvez ajouter au mélange de crème des cubes de poulet grillés, des lanières de saumon fumé, du jambon ou des lardons.
Végétarien | Sans gluten
Cake à la pistache, chantilly à la grenade
Par Hugo Saint-Jacques
- Portions : environ 6 cakes
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 15 à 18 min
INGRÉDIENTS
125 ml (1⁄2 tasse) de beurre salé (et un peu plus pour les ramequins)
250 ml (1 tasse) de sucre à glacer
125 ml (1⁄2 tasse) de poudre d’amande
125 ml (1⁄2 tasse) de poudre de pistache*
60 ml (1⁄4 tasse) de farine tout usage
4 blancs d’œufs
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de pistache verte**
La garniture
Chantilly à la grenade (voir plus bas)
Framboises surgelées***
Arilles de grenade frais
Copeaux de chocolat noir amer
Pistaches concassées
TECHNIQUE
- Préchauffer le four, la grille au centre, à 180 °C (350 °F). Beurrer six ramequins individuels d’environ 7 cm (3 po) de diamètre. ****
- Dans une poêle, chauffer le beurre à feu moyen pour qu’il mousse et prenne une couleur noisette. Surveiller pour éviter qu’il devienne trop foncé et brûle. Réserver.
- Pendant ce temps, dans un bol, combiner le sucre à glacer, les poudres d’amande et de pistache et la farine. Réserver.
- Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs pour les faire mousser, mais ne pas les monter en neige. Ajouter la pâte de pistache et fouetter pour amalgamer (ce n’est pas grave si les blancs retombent). Incorporer le beurre noisette en fouettant.
- Combiner les ingrédients liquides aux ingrédients secs et bien mélanger à la spatule en caoutchouc.
- Verser la pâte dans les ramequins et cuire au four de 15 à 18 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. Laisser tiédir 5 minutes et démouler sur une grille.
- Déposer chaque part de cake au centre d’une assiette et garnir d’une généreuse portion de chantilly. Ajouter les éclats de framboises, les arilles de grenade, les pistaches et les copeaux de chocolat.
Chantilly à la grenade
250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 %
15 ml (1 c. à soupe) de sucre à glacer
30 ml (2 c. à soupe) de sirop de grenade (grenadine)
- Dans un grand bol, fouetter la crème et le sucre jusqu’à obtenir des pics mous. Ajouter le sirop de grenade et monter la chantilly en pics fermes. Transférer la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Réserver au froid.
*PAS DE POUDRE DE PISTACHE ?
Pulvérisez des pistaches vertes écalées non salées au robot (même technique pour les amandes). On veut une poudre fine, mais quelques éclats apporteront une jolie texture au gâteau.
**PAS DE PÂTE DE PISTACHE ?
Utilisez une tartinade choco-noisettes, sans huile de palme de préférence.
*** FRAMBOISES DÉCORATIVES
Tapez les framboises surgelées avec le dos d’une cuillère pour les fragmenter en petites cellules. Elles feront une garniture délicate sur la chantilly.
**** CONSEIL DU CHEF
Après avoir beurré les ramequins, vous pourriez y saupoudrer du sucre en poudre pour que les côtés des cakes caramélisent à la cuisson. À défaut de ramequins, vous pourriez verser la pâte dans un moule carré de 15 cm (6 po) de côté ou dans des moules à muffins graissés. Si vous utilisez des moules en silicone, inutile de les beurrer.
Végétarien