/travel/destinations/quebec
Navigation

Ciel d’automne

Vieux-Québec, région de la Capitale-Nationale, 46°48’41.0” N 71°11’21.2” W

Ciel d’automne
Photo collaboration spéciale, Mathieu Dupuis

Coup d'oeil sur cet article

L’automne est reconnu pour ses flambées de couleurs dans les arbres. En ce qui me concerne, je préfère le spectacle de l’explosion des multiples nuances dans le ciel. Comprenez-moi bien, je ne suis pas météorologue et il n’y a rien de scientifique dans ce que j’avance, mais la saison automnale devient le théâtre des plus beaux couchers de soleil de l’année. 

Complètement imprévisibles, ces spectacles aux palettes de teintes flamboyantes se produisent sans crier gare. Au fil du temps, j’ai appris à lire les signes avant-coureurs. Après une journée grise, idéalement aux vents faibles, lorsqu’un dégagement s’annonce à la tombée du jour, la magie s’opère. La masse nuageuse toujours présente ne laisse pas voir le ciel dégagé, bien dissimulé au loin sous l’horizon. Plus tard, au moment où le soleil se couche et passe sous les nuages, attention, le spectacle commence. Soyez prêt, car souvent, ce n’est que pour quelques minutes tout au plus. 

Sur cette photo prise de Lévis, rien ne laisse présager des conditions favorables pour la photo. Et soudainement, le paysage se métamorphose, j’ai à peine le temps de me rendre au bord du fleuve Saint-Laurent que les couleurs cuivrées du ciel s’estompent. Au moins, j’ai réussi à immortaliser ce spectacle éphémère et faire un clin d’œil à la splendeur de la Capitale-Nationale.  


Appareil : Canon EOS 5D MKII

Objectif : EF 70-200mm

Exposition : 1/8s à F/7,1

ISO : 250

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.