/lifestyle/books
Navigation

Littérature jeunesse: une adolescence musicale

On écoutait Musique Plus
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Manu et ses amies Catherine, Becca et Sophie ne tentent pas de réinventer le monde ; elles s’efforcent de passer à travers l’adolescence ! L’une est une rebelle semi-refoulée, une autre se sent invisible, l’une ferait tout pour ses copines, et la dernière est en amour avec l’amour. Être ado au beau milieu des années 1990, c’est triper autant sur Leonardo DiCaprio que sur le mouvement grunge et vibrer au rythme de la chaîne MusiquePlus...

Dans ce premier volet d’une trilogie qui s’adresse aux jeunes adultes, l’autrice et l’animatrice de radio Marie-Josée Gauvin aborde des thématiques universelles et intemporelles, sur un fond de musique des années 1990. Les quatre personnages principaux – sa narratrice Manu et ses meilleures amies Becca, Catherine et Sophie – sont tellement tissés serré que rien ne pourrait les séparer... ou presque, par exemple si deux d’entre elles tripent sur le même gars, mais c’est aussi ça, l’adolescence ! 

Ces quatre adolescentes sont belles à voir avec leur enthousiasme contagieux, mais également leurs tourments qui les déchirent par en dedans. Elles ont la chance de s’avoir. On a tous besoin de vivre et de revivre ce genre de relation qui fait un bien fou, que ce soit dans la réalité ou par le biais d’une œuvre littéraire aussi divertissante que celle-ci.

Littérature musicale

Les années 1990 ont été bercées par de nombreux mouvements parfois « louches » et inexplicables ! Avec ses anecdotes d’adolescence brillamment choisies et décrites, l’autrice nous entraîne dans son univers plein de nostalgie, de naïveté, d’amour à la sauce amicale et de musique. Car le plus clair de leur temps, les quatre héroïnes sont branchées sur MusiquePlus. D’ailleurs, le titre de chacun des chapitres est celui d’une chanson populaire de l’époque, comme Tassez-vous de d’là (Les Colocs) et Break Stuff (Limp Bizkit). Les émotions vécues par les personnages, dans ces chapitres ne pourraient pas être mieux dépeintes que grâce à ces chansons. Les ados d’aujourd’hui et les grands nostalgiques peuvent sans aucun doute se retrouver et se trouver plusieurs points en commun à la lecture de ce livre.

À LIRE AUSSI

Olas

On écoutait Musique Plus
Photo courtoisie

Depuis qu’elle est petite, Talia rêve au jour où elle aura 15 ans. Chez elle, à Cuba, la quinceañera est un passage important de la vie d’une femme. Cependant, une fois ce moment magique passé, Talia a l’impression de ne plus avoir d’objectif précis à atteindre. Puis, la situation économique et politique de son pays lui pèse de plus en plus lourdement sur les épaules. Un goût de liberté commence à s’emparer d’elle, mais quel prix devra-t-elle payer pour l’atteindre ? Un premier roman captivant et poignant pour cette autrice née à Cuba qui a immigré au Québec en 2015. Une histoire forte et touchante, pleine de détresse, de passion et de lumière.

L’argent & moi

On écoutait Musique Plus
Photo courtoisie

Nic a 16 ans et, lorsqu’il réalise que son argent de poche le limite dans ses projets, il se lance tête première : il veut décrocher son premier emploi ! Cet album épluche toutes les étapes nécessaires pour qu’un adolescent puisse se trouver un emploi étudiant et, ensuite, être en mesure de gérer un budget. Faire un CV, être efficace au boulot, éviter la surconsommation (même si pour Nic, l’envie est forte d’avoir trois cannes à pêche) et planifier des épargnes. Voilà un autre bel ouvrage de la collection Griff qui, cette fois, se démarque avec justesse et originalité pour aborder l’éducation financière !

Vespertine

On écoutait Musique Plus
Photo courtoisie

Les morts ne reposent pas tous en paix... Artemisia suit l’enseignement afin de devenir une sœur grise, une religieuse responsable de purifier les corps des personnes décédées pour que leur âme puisse se rendre dans l’au-delà. Si leur âme est incapable d’atteindre cette destination, ces défunts deviendront des esprits vengeurs qui attaquent les vivants. Artemisia ne voit aucun inconvénient à ce boulot, car elle préfère côtoyer les morts plutôt que les vivants ! Mais, un jour, elle se voit dans l’obligation de réveiller un esprit antique emprisonné dans une relique. Ce revenant changera à jamais sa vie... Un univers littéraire certes unique, Vespertine est ensorcelant et captivant, pour ne pas dire hallucinant !

Fable T.1 : L’aventurière des mers

On écoutait Musique Plus
Photo courtoisie

Fable est l’héritière du marchand le plus puissant des Goulets. Sa mère est morte au cours d’une tempête et son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs. Fable sait qu’elle ne doit faire confiance à personne. Pour subvenir à ses besoins, elle plonge dans les fonds marins pour y extraire des gemmes qu’elle revend ensuite. Décidée à retrouver son père, Fable doit quitter l’île... Le jeune capitaine d’un navire marchand accepte de la laisser monter à bord, mais l’aventure qui attend la jeune femme est des plus surprenantes ! Grand roman de fantasy maritime, cet ouvrage envoûtera les amateurs de ce genre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.