/lifestyle/books
Navigation

OMG, c’est la grande finale de la série OMG!

Catherine Bourgault
Photo courtoisie, Catherine Chouinard Catherine Bourgault

Coup d'oeil sur cet article

En 2015, Catherine Bourgault lançait le premier tome de sa série OMG ! Sept ans plus tard, elle en présente le 12e et dernier volet. L’autrice fait ses adieux à ses personnages et analyse l’impact de ses romans sur les jeunes lecteurs. 

Catherine Bourgault
Photo courtoisie

Comment se prépare-t-on à la fin d’une aussi longue série?

Quand je m’ennuie de mes personnages, je fais une twist dans l’histoire et je les ramène dans une autre série! Dans OMG !, il y a des personnages de la série Le club des Girls et de la série Les potins de Charlotte Cantin. Ainsi, c’est certain que les personnages d’OMG ! vont revenir. Éventuellement, j’aimerais écrire un livre plus jeune adulte/adulte avec eux. Peut-être qu’on pourrait les retrouver cinq ans plus tard... 


Où retrouve-t-on les personnages, dans cet ultime tome?

Le tome 1 commence avec l’anniversaire d’Iris. Puisque la série complète s’échelonne sur un an dans la vie des personnages, je me suis dit qu’on terminerait avec le party de fête d’Iris. Sa meilleure amie est partie en Europe pour un an. Iris est en couple avec Maverick, qui est un peu le mauvais garçon sur la rue. La mère d’Iris ne l’aime pas beaucoup. Ils doivent se voir en cachette. Iris pense que son anniversaire sera vraiment plate, cette année, comme tout «son monde» est loin...


C’est beau de voir que l’importance de l’amitié ressort comme la grande thématique de votre série.

La série OMG ! est beaucoup basée sur une peine d’amitié... Les peines d’amitié, à l’adolescence, sont presque pires que les peines d’amour. Ça fait mal quand ta meilleure amie de toujours décide que tu n’es plus assez hot pour elle! Il y a une espèce de cruauté en amitié, à l’adolescence, et j’ai voulu aborder ça. Sinon, OMG ! c’est beaucoup dans l’humour et les péripéties du quotidien.


Selon vous, quel impact votre série a-t-elle eu sur vos lecteurs, au fil des années?

Mes lectrices ont grandi avec la série. Certaines d’entre elles sont maintenant âgées de 20 ans et lisent également mes livres pour adultes. Je trouve ça magique, comme transition ! Puis, des mères me disent lire mes livres, pendant que leurs filles lisent aussi de leur côté, et qu’elles trouvent ça le fun de pouvoir en discuter ensemble. Ça leur permet d’aborder certains sujets et d’avoir un lien de complicité. Je suis très touchée d’être, en quelque sorte, complice de leur relation! 


Considérez-vous que l’expression «OMG» a bien vieilli? Si vous aviez à choisir une autre expression pour le titre de votre série, ce serait laquelle?

Honnêtement, je pense qu’elle a bien traversé le temps. C’est une expression qu’on dit à toutes les sauces : quand on est surpris, heureux, triste, etc. Je pense que tout le monde sait ce que veut dire «OMG». C’est un des titres que j’aime le plus, parmi toutes mes séries, pour toutes les émotions qu’il peut représenter!

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.