Des personnes vulnérables à la rue après un violent feu à L'Épiphanie
Coup d'oeil sur cet article
Une quinzaine de personnes en situation de grande précarité financière se retrouvent à la rue après qu’un incendie eut ravagé le motel dans lequel ils demeuraient de façon permanente à L’Épiphanie.
• À lire aussi: Un motel rasé par un incendie à L’Épiphanie
«Ce sont des personnes vulnérables avec un ‘‘ V ’’ majuscule, c’est malheureusement une clientèle qui va être très difficile à reloger. Ce sera un gros travail à réaliser», a déploré Steve Plante, le maire de L’Épiphanie.
Lundi, vers 2h00 du matin, un incendie s’est déclaré dans le restaurant qui se trouvait à moins de 30 mètres du Motel du Lac, situé sur la route 341.
L’embrasement était généralisé avant l’arrivée des pompiers et le feu s’est rapidement propagé d’un bâtiment à l’autre, forçant l’évacuation et mettant à la rue les 14 résidents qui y demeuraient.
Brasier impressionnant
Les flammes ont entièrement rasé l’imposant bâtiment.
Les locataires du motel ont perdu tout ce qu’ils possédaient en l’espace de quelques heures.
Lors du passage du Journal, un des sinistrés arpentait le lieu. Les larmes aux yeux, l’homme aux cheveux gris s’est assis près d’une clôture, ne sachant visiblement pas où aller.
«Il a tout perdu, c’est très difficile pour lui, il habitait à cet endroit depuis des années», a relaté Pierre-Alexandre Fortin, un résident du secteur qui venait de discuter avec l’homme en question.
Comme plusieurs autres citoyens, Pierre-Alexandre Fortin a été réveillé par les nombreux camions de pompiers, mais également par la chaleur qui se dégageait de la scène.
La gérante de l’établissement se serait même présentée chez lui en détresse afin d’obtenir de l’aide.
«Elle est arrivée ici en panique après avoir fait le tour du motel pour réveiller les gens, elle n’avait pas pris le temps d’emporter des vêtements avec elle», a-t-il ajouté.
Planifier la suite
L’incendie n’a fait aucun blessé, mais les personnes qui y habitaient se retrouvent sans aucune ressource.
La Croix-Rouge canadienne prend actuellement en charge les 14 sinistrés.
La Ville de L’Épiphanie compte aider au meilleur de ses capacités, a assuré le maire Steve Plante.
Une enquête de la Sûreté du Québec est en cours afin d’établir l’origine de l’incendie.