/entertainment/movies

Gala Québec Cinéma: Radio-Canada tire la plogue

Gala Québec Cinéma: Radio-Canada tire la plogue
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Après TVA qui a laissé tomber le Gala Artis, il continue d’y avoir du mouvement dans l’univers des remises de prix alors que Radio-Canada a annoncé aujourd'hui qu’elle ne diffusera plus le Gala Québec Cinéma.

« C’est une journée très triste pour le cinéma québécois », a déploré ce soir le producteur Roger Frappier (La grande séduction), l’instigateur du gala, créé en 1999 sous le nom de Soirée des prix Jutra.

« Je trouve que c’est inacceptable de la part de Radio-Canada. On a amenuisé le gala d’année en année. Pour moi, le début de la fin, ç’a été quand ils ont décidé de déplacer l’événement de février à juin [en 2017]. Ça a été une erreur monumentale. »

  • Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher sur QUB radio : 

Même déception du côté du producteur Christian Larouche (Louis Cyr), qui fait également partie des fondateurs du gala.

« Je m’y attendais un peu, mais je trouve ça vraiment triste, a-t-il confié. C’est dommage pour l’industrie. Le gala n’était peut-être pas l’idéal, mais c’était quand même une vitrine intéressante pour notre cinéma. »

Radio-Canada affirme qu’il avait évoqué la possibilité après le dernier gala, dans une réunion post mortem avec Québec Cinéma, de ne plus diffuser la remise des prix Iris. Les cotes d’écoute de la cérémonie étaient en baisse depuis quelques années. La pauvreté des textes a aussi souvent été critiquée. 

« Vive déception »

À la place du gala, le diffuseur public entend proposer dès l’an prochain une émission spéciale de variétés et d’entrevues pour braquer les projecteurs sur le cinéma québécois. L’émission Bonsoir bonsoir! de Jean-Philippe Wauthier devrait aussi mettre en lumière le cinéma de chez nous dans un concept restant à définir.

Québec Cinéma a réagi en début de soirée pour exprimer « sa vive déception » et demander à Radio-Canada « de reconsidérer sa décision ».

  • Écoutez l'édito de Steve E. Fortin diffusé chaque jour en direct 14 h 48 via QUB radio :

Jointe ce soir, la directrice générale de Québec Cinéma, Sylvie Quenneville, dit avoir toujours espoir de convaincre Radio-Canada de revenir sur sa décision et de réfléchir ensemble pour trouver une nouvelle formule pour le gala. Elle n’écarte pas l’idée non plus de trouver un autre diffuseur.

« Ce serait le 25e anniversaire du gala en 2023. Ce serait dommage de ne pas pouvoir le célébrer », souligne-t-elle.

– Avec l’Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.