/news/transports
Navigation

Des traverses piétonnières dangereuses inquiètent des parents

Coup d'oeil sur cet article

À Warwick dans le Centre-du-Québec, des parents d'élèves qui se rendent à l'école primaire à pied s'inquiètent pour la sécurité de leurs enfants. Ils jugent les traverses piétonnières dangereuses et demandent aux autorités d'agir. 

Tous les matins, vers 7 h 40, les enfants arrivent à l’école et la cloche s’apprête à sonner. Pressés de rejoindre leurs amis, des petits se dépêchent à traverser la rue par le passage piétonnier devant l’école, à la course entre les voitures conduites parfois conduites par des adultes plus impatients qu’eux.

Des parents, inquiets, dénoncent le comportement de certains automobilistes.

«Ça roule très vite ici, a indiqué une mère. Et on ne sait jamais si les automobilistes vont faire leur arrêt obligatoire pour laisser traverser les enfants, moi je ne laisse jamais les miens traverser seuls.»

«C’est vrai que parfois les arrêts sont faits à moitié, ce n’est pas très sécuritaire», a ajouté un père.

Au cours des dernières années, la Ville de Warwick a installé plusieurs mesures comme des arrêts clignotants permanents, des arrêts mobiles au milieu de la rue et un débarcadère. Mais des parents en réclament davantage.

«Ça prendrait la présence de brigadier à ses traverses. Je pense qu’on devrait se rassembler et se présenter à l’hôtel de ville pour montrer que la sécurité de nos enfants est importante et que la situation actuelle est inacceptable», a suggéré Isabelle Geoffroy. Plusieurs autres parents rencontrés sur place mardi matin par TVA Nouvelles jugent l’idée à propos.

Mais le maire, Pascal Lambert, ne compte pas aller dans cette direction: «Il y a déjà deux brigadières sur la rue de l’Hôtel-de-Ville où c’est une artère très passante. Ici sur la rue St-Louis, je pense que les mesures qu’on a mises en place sont suffisantes pour assurer la sécurité des enfants. Encore faut-il que les règles soient respectées et c’est pourquoi nous avons fait une demande à la Sûreté du Québec, conjointement avec l’école, pour que des patrouilleurs effectuent ici une surveillance particulière.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.