Fin du Gala Québec Cinéma à Radio-Canada: une décision qui passe mal
Coup d'oeil sur cet article
Le milieu du cinéma québécois digère mal la décision de Radio-Canada de ne plus diffuser le Gala Québec Cinéma et demande à la société d’État de la reconsidérer.
• À lire aussi: Gala Québec Cinéma: Radio-Canada tire la plogue
« C’est extrêmement décevant !, a martelé mardi au bout du fil le producteur Pierre Even (C.R.A.Z.Y.) qui a lui-même déjà occupé le poste de président du conseil d’administration de Québec Cinéma, l’organisme qui chapeaute le gala.
« Je ne comprends pas que Radio-Canada ait annoncé cette décision-là comme ça, un lundi en fin de journée, sans en avoir parlé au milieu avant. Radio-Canada a beau être un partenaire important pour le cinéma québécois parce qu’ils achètent beaucoup de nos films, il aurait fallu qu’on se réunisse avant pour voir s’il y avait des façons de réfléchir ensemble pour trouver une meilleure formule pour le gala. Je ne suis pas prêt à laisser aller ça comme ça. Le milieu doit se mobiliser pour convaincre Radio-Canada de revenir sur sa décision. »
M. Even estime que le diffuseur public a aussi sa part de responsabilité dans la baisse des cotes d’écoute dont a souffert le gala au cours des dernières années. La dernière édition, présentée en juin, a été regardée par près de 500 000 téléspectateurs.
« Radio-Canada avait une main mise sur le gala depuis plusieurs années en prenant beaucoup de décisions sur le contenu, rappelle le producteur. Et là, ils nous disent qu’ils ne veulent plus le diffuser parce qu’il ne performe plus ? Je suis conscient que le Gala Québec Cinéma n’a pas encore trouvé son Louis-José Houde ou sa Véronique Cloutier [à l’animation]. Mais je pense qu’il est encore possible d’organiser une grande fête qui peut être un bon show de télé et célébrer notre cinéma en même temps. »
- Ne ratez pas la chronique de Steve E. Fortin au micro de Sophie Durocher, tous les jours sur les ondes de QUB radio :
« Inacceptable »
Dans un message publié sur sa page Facebook, le distributeur K-Films Amérique qualifie « d’inacceptable » la décision de Radio-Canada.
« Imaginez le cinéma américain sans sa Soirée des Oscars. Imaginez le cinéma français sans sa Soirée des Césars. Tous les pays qui ont un cinéma national ont une soirée télévisée consacrée à leur cinéma, à ses vedettes et à ses créateurs. [...] On nous enlève un outil de promotion inestimable, surtout en fin de pandémie », peut-on y lire.
- Écoutez l'édito de Steve E. Fortin, diffusé chaque jour à 14h48 en direct sur QUB radio:
Les associations professionnelles de l’industrie du cinéma ont aussi manifesté leur mécontentement, mardi. Dans un communiqué, l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) accuse Radio-Canada « d’abandonner le cinéma québécois ».
« Il est inconcevable que le diffuseur public se désengage d’une manière si importante de la visibilité du cinéma québécois de langue française au moment même où il est essentiel de rétablir la motivation du public à se rendre dans les salles et à visionner sur tous les écrans des œuvres qui témoignent de notre identité et de notre créativité », écrit l’AQPM.
Rappelons que Radio-Canada a annoncé lundi sa décision de cesser la diffusion du Gala Québec Cinéma, à l’aube du 25e anniversaire de la cérémonie. Québec Cinéma a réagi quelques heures plus tard pour exprimer « sa vive déception » et demander au diffuseur public « de reconsidérer sa décision ».