COVID-19: des médecins contre la vaccination des enfants sous la loupe
19 médecins et scientifiques réclament à tort l’interdiction de vacciner les jeunes
Coup d'oeil sur cet article
Le syndic du Collège des médecins (CMQ) va se pencher sur ses membres qui ont signé une lettre remplie de fausses informations sur la vaccination des enfants contre la COVID-19, médecins qui se font vivement critiquer par leurs collègues sur les réseaux sociaux.
«Tout ce qui a été écrit dans cette lettre est juste un ramassis d'inepties. Je ne trouve pas d'autres mots pour la décrire», déplore dans une vidéo sur Twitter le Dr Elie Haddad, professeur au Département de pédiatrie de l'UdeM et chercheur au CHU Sainte-Justine.
Le spécialiste fait ici référence à la missive publiée le 22 octobre par le collectif Réinfo Covid Québec, bien connu pour propager des informations erronées sur la pandémie. En tout, 19 médecins et autres travailleurs de la santé exigent une interdiction de vacciner les enfants contre la COVID dans ce document adressé au CMQ.
«Ce qui est important à dire, c’est que la lettre est un ramassis de bêtises et de fausses informations. C’est très mal sourcé aussi. La plupart des références viennent de vidéos YouTube ou de sites Internet d’extrême droite. Très peu de références sont scientifiques», critique pour sa part le «médecin de TikTok», Mathieu Nadeau-Vallée.
Bientôt une enquête?
Le Collège a confirmé au Journal avoir pris connaissance de la requête controversée de Réinfo Covid Québec.
«Nous allons leur répondre par lettre au cours des prochains jours, en insistant sur le fait que la science doit primer», a brièvement indiqué une porte-parole du CMQ, Leslie Labranche.
Elle ajoute d’ailleurs que le dossier a été «porté» à l’attention de la direction des enquêtes du syndic de l’ordre.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle pour sa part que le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a donné un avis favorable à la vaccination des enfants de six mois à cinq ans cet été.
Les jeunes de cette tranche d’âge peuvent donc recevoir notamment le vaccin Spikevax de Moderna, qui a été approuvé en juillet 2022 par les professionnels de Santé Canada.
«Rappelons que peu de médecins ont signé la lettre par rapport au nombre total de médecins. Nous ne croyons pas que nous devons aller plus loin avec celle-ci», explique la porte-parole du MSSS, Marjorie Larouche.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Mathieu Nadeau-Vallée, diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en sciences biomédicales, pharmacologie et physiologie sur QUB Radio :
Écrit par erreur
Au moins un médecin a été inscrit sur la liste du collectif sans l’accord du professionnel, selon nos informations.
«Mon nom s'est retrouvé sur la liste par erreur, ils m'ont demandé comme à plusieurs médecins si je voulais cosigner et je n'ai pas répondu», affirme le Dr Daniel Cyr, dont le nom a été retiré de la missive après les questions du Journal.
Notre représentant a aussi contacté les autres professionnels de la santé qui ont signé cette lettre, dont la plupart sont des médecins ou des scientifiques. Ils ont tous refusé ou ignoré nos demandes d'entrevue cette semaine.
«Si vous désirez avoir une entrevue et discuter avec un des médecins, nous vous suggérons de contacter le Dr René Lavigueur», écrit dans un courriel le collectif Réinfo Covid Québec.
Notons que le Dr Lavigueur a par la suite décliné notre demande d’entrevue vendredi après-midi. «Je connais vos positions et je ne crois pas que ça soit utile qu’on communique», a-t-il affirmé avant de raccrocher le téléphone.
Des noms qui étonnent
1. Un médecin radié
Parmi les 19 personnes qui ont cosigné le document de Réinfo Covid Québec, le Dr René Lavigueur est une figure bien connue au Québec.
En juillet dernier, le conseil de discipline du CMQ a imposé une radiation de trois mois à ce médecin de l’Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie.
«Il a contrevenu à des obligations qui sont au cœur de la profession et qui sont d’une gravité objective importante puisqu’il a outrepassé les limites de la relation professionnelle [avec une patiente]», peut-on lire dans le document du syndic de l’OMQ.
«L’intimé a commis plusieurs dérapages et transgressions quant au cadre professionnel», ajoute-t-on.
2. Une médecin qui se compare à une «souris des champs»
La Dre Danielle Fisch, qui travaille à Hatley en Estrie, a confié au représentant du Journal être désormais retraitée.
Elle a d’ailleurs refusé de commenter sa position en signant la lettre contre la vaccination des enfants.
«Ça ne m’intéresse pas d’en dire davantage. Je suis un peu comme une souris des champs», a-t-elle expliqué en ricanant au téléphone, sans en dire davantage.
3. Il enseigne à l’UdeM
Le Dr David Barbeau, qui est chargé d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM, n’a pas donné suite à nos demandes d’entrevues.
«Comme tout citoyen, le Dr Barbeau jouit de la liberté d’expression. Il ne s’appuie pas sur son statut de chargé d’enseignement clinique pour légitimer son opinion. Le fait de signer cette lettre, à titre de citoyen et en dehors du contexte universitaire, ne constitue pas un exercice de sa liberté académique. D’autres auront tôt fait de déconstruire son propos», indique par courriel Geneviève O’Meara, porte-parole à l’UdeM.
Le Dr Barbeau est aussi médecin au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
«On se dissocie des propos contenus dans la lettre et ne cautionne d’aucune façon son argumentaire», mentionne Danny Raymond, conseiller aux communications du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
4. Un prof à l’UQTR
Le Dr Christian Linard, professeur au département de chiropratique à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), est aussi parmi les professionnels de la santé qui ont cosigné le document.
Notre demande d’entrevue avec lui est restée sans réponse cette semaine.
Jean-François Hinse, conseiller en communication et relations avec les médias à l'UQTR, a refusé de commenter avec Le Journal la lettre dans laquelle se trouve le nom de leur employé.