/investigations/transports
Navigation

Un autre projet de transport en commun, le prolongement du SRB Pie-IX, mis sur pause

Vous voyez cet article car vous êtes connecté.

Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter

GEN - SRB PIE-IX
PHOTO MARTIN ALARIE Les premières stations du SRB Pie-IX doivent entrer en service le 7 novembre, avec neuf ans de retard.

Coup d'oeil sur cet article

Québec et Montréal mettent sur pause le prolongement du Service rapide par bus (SRB) Pie-IX entre le Stade olympique et la rue Notre-Dame, pour des raisons de coûts, a appris Le Journal.  

Au moment où la Métropole s’engage dans quatre années de congestion routière à cause des travaux majeurs réalisés au tunnel Louis-Hippolyte–La Fontaine, c’est une autre tuile sur la tête des automobilistes qui souhaitent des options pour se déplacer plus facilement.

Le SRB Pie-IX accueillera ses premiers passagers le 7 novembre prochain, neuf ans après la première date d’ouverture annoncée. Il aura également coûté 300% plus cher que les premières estimations. 

Mais en septembre, la Société de transport de Montréal (STM) avait annulé l’appel d’offres pour son prolongement vers le sud, entre l'avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame. 

Elle avait reçu deux soumissions: la première était de 135 M$ et la seconde, de 181 M$. Or, le gouvernement du Québec, qui finance le projet, avait prévu une enveloppe de 78 M$ pour le prolongement. 

«Un écart financier a été constaté entre les soumissions reçues et les prévisions initiales, établies par une firme indépendante», explique la porte-parole de la STM, Justine Lord-Dufour.

Elle indique que le prolongement est «présentement en cours d’analyse». 

GEN - SRB PIE-IX
PHOTO MARTIN ALARIE

Cher à la CAQ

Le prolongement du SRB Pie-IX jusqu’à la rue Notre-Dame avait rapidement été mis de l’avant par le gouvernement de François Legault dans son premier mandat, notamment comme solution à la congestion routière et à l’engorgement de la ligne orange du métro de Montréal. 

En 2019, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avaient annoncé le projet en grande pompe. 

«C'est plus qu'un prolongement! Nous parlons d'un véritable axe nord-sud et d'une future intermodalité avec un mode de transport structurant, moderne et électrique sur la rue Notre-Dame», avait alors déclaré Mme Rouleau.

GEN - SRB PIE-IX
PHOTO MARTIN ALARIE

Un autre projet retardé

Chantal Rouleau faisait référence au projet de REM de l’Est, un autre projet cher à son parti, mais qui a déraillé depuis. 

La Caisse de dépôt et placement du Québec, qui devait piloter le projet comme elle l’a fait dans l’ouest de l’île, s’est retirée du projet au printemps dernier. Le tracé aérien qu’elle prévoyait au centre-ville, sur le boulevard René-Lévesque, ne finissait plus de susciter la grogne et elle refusait d’envisager un tracé souterrain. 

Depuis, le gouvernement du Québec a repris les rênes du projet, qui est retourné au stade embryonnaire. 

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est sur le point de mandater une firme de consultants pour revoir tout le scénario de ce projet de transport en commun, qui doit relier Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies, entre autres. 

Le MTQ indique même qu’«il est trop tôt» pour savoir si la nouvelle mouture du REM de l’Est croisera la rue Pie-IX, comme prévu initialement. 

GEN - SRB PIE-IX
PHOTO MARTIN ALARIE

LE SRB PIE-IX EN BREF  

  • Annoncé en 2009 par le maire de Montréal Gérald Tremblay.  
  • Prévu pour 2013, il entrera graduellement en service à partir du 7 novembre 2022, des travaux liés à d’autres projets empêchant l’ouverture de toutes les stations.  
  • Le circuit de bus comprenant 17 stations à Montréal et à Laval a coûté près de 500 M$.   
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.