/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Entretien Pékin-Washington à propos de la guerre en Ukraine

Entretien Pékin-Washington à propos de la guerre en Ukraine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken et son homologue chinois Wang Yi ont évoqué dimanche lors d'un appel la rivalité entre leurs deux pays et la guerre en Ukraine, a indiqué le département d'État. 

«Le secrétaire d'État a discuté de la nécessité de maintenir les lignes de communications ouvertes et de gérer de manière responsables les relations» entre les Etats-Unis et la Chine, a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price.

«Remettre la relation sino-américaine sur la voie d'un développement stable est non seulement dans l'intérêt des deux parties, mais aussi une attente universelle de la communauté internationale», a pour sa part indiqué la diplomatie chinoise. 

Les différends entre les deux superpuissances ne manquent pas: Taïwan, mer de Chine, droits de l'homme au Xinjiang (nord-ouest), rivalité technologique ou encore guerre commerciale.

La discussion a également porté sur le conflit en Ukraine et «les menaces posées par la Russie à la sécurité mondiale et à la stabilité économique», a précisé Ned Price dans un communiqué.

Wang Yi a pour sa part appelé «toutes les parties à faire preuve de retenue».

Selon le compte-rendu chinois, le ministre a par ailleurs appelé à «intensifier les efforts diplomatiques pour empêcher la situation de s'aggraver davantage».

La Chine, officiellement neutre dans le conflit ukrainien, est parfois jugée trop conciliante avec Moscou par les Occidentaux.

Cet entretien entre responsables chinois et américain intervient quelques jours après celui entre Wang Yi et son homologue russe.

«La Chine est disposée à approfondir les échanges avec la Russie à tous les niveaux», avait assuré jeudi M. Wang à Sergueï Lavrov.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.