Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : des bouchons à Montréal causés par la fermeture
Coup d'oeil sur cet article
Des retards d’environ 40 minutes ont eu lieu ce matin dans certains endroits sur l’île de Montréal, même si le trafic monstre anticipé par la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ne s’est pas concrétisé pour le moment.
• À lire aussi: Tout ce qu'il faut savoir sur le mégachantier
• À lire aussi: À vos marques, prêts, traversez !
• À lire aussi: 5 options pour éviter le chaos du tunnel
Le Journal a dépêché une douzaine de ses représentants sur le terrain pour tester le réseau routier lundi. Selon nos informations, la circulation s’est déroulée plutôt rondement sur les autres ponts de la Rive-Sud vers Montréal.
- Écoutez Geneviève Guilbault au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB radio :
«À 8h15, vers Montréal, il n’y a plus rien. Par contre, vers la Rive-Sud depuis Anjou, il y a près d’une demi-heure de retard», explique Daniel Evans, animateur à Radio Circulation 730, par rapport au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Notons que des retards allant de 30 à 45 min étaient à prévoir durant l’heure de pointe sur les autoroutes A25 et A40, à Montréal, pour se rendre vers le pont-tunnel.
«Le fait qu’il y a une voie pour traverser, qu’il y a des changements de configurations, c’est sûr que ça fait une nette différence. Est-ce qu’on remarque sur les autres ponts plus de trafic? La réponse est non», évalue M. Evans.
Vrai test à venir
Les quelque 120 000 véhicules qui transitent quotidiennement par le pont-tunnel seront toutefois confrontés à un «vrai» test cette semaine.
«Premièrement, il faut tenir compte qu’aujourd’hui, c’est Halloween, donc il y en a plusieurs qui ne travaillent pas. Ensuite, le télétravail est devenu très populaire, spécialement quand tu habites sur la Rive-Nord ou sur la Rive-Sud», mentionne Daniel Evans.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole de exo sur QUB radio :
Ce dernier juge que lundi était donc «un test préparatif» et que le trafic recommencera de plus belle demain. L'animateur à Radio Circulation 730 s’est tout de même dit surpris de la fluidité de la circulation lundi matin.
Notons que le retour à la maison pour les automobilistes qui se dirigent vers la Rive-Sud pourrait être complexe lundi après-midi. Vers 11h30, du trafic était toujours observable dans cette direction sur plusieurs axes de l’A25 menant au pont-tunnel, selon les caméras de circulation du Ministère des Transports (MTQ).
Pas de chaos
Au passage du Journal à l’entrée du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine vers 7h45, on prévoyait une quinzaine de minutes à la hauteur de Beloeil, une estimation qui s’est avérée exacte.
Lors de la traversée, il était d’ailleurs très facile de rouler à la limite de vitesse permise tellement il y avait peu d’achalandage. La circulation était fluide dans les deux voies ouvertes, en direction de Montréal. En sens inverse, on observait toutefois un bouchon de circulation pour entrer dans le passage souterrain.
De nombreuses autopatrouilles étaient présentes tant sur la Rive-Sud de Montréal que dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, où des policiers spécialisés en enquêtes de collisions étaient même prêts à intervenir en cas d’accident.
Au total, le trajet à partir de Beloeil vers les bureaux de TVA nous a pris seulement 45 minutes.
Un deuxième représentant du Journal a toutefois fait l’expérience de l’important bouchon sur l’autoroute 25 en direction de la Rive-Sud.
Tant les semi-remorques que les autres plus petits véhicules tentaient de se faufiler dans les deux seules voies disponibles, qui allaient n’en devenir qu’une à l’entrée du tunnel.
Pendant près de 20 minutes, durant 2 km, les automobilistes ont usé leur frein. Une fois dans le tunnel, par contre, tout s’est déroulé à merveille, et ce, des deux côtés.
Des services d’urgence sur le qui-vive
Du côté des services d’urgence, aucun impact sur les opérations n’est à signaler pour le moment.
L’organisme Urgences-santé, qui dessert Montréal et Laval, les employés ont pu arriver au travail à l’heure et les entraves du tunnel n’ont pas causé de délai lors des interventions des ambulanciers.
«C’était une bonne nouvelle pour le premier matin, on verra pour les prochains jours», fait savoir le porte-parole Stéphane Smith.
Urgences-santé s’était préparé à une journée chaotique en déplaçant certains points d’attente pour les ambulances. M. Smith ajoute qu’ils ont aussi déployé des véhicules d’interventions rapides à des endroits précis dans l’éventualité où plusieurs artères auraient été bloquées.
Vers 12h30, le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) affirme aussi qu’il n’a pas eu besoin d’intervenir en lien avec la fermeture du pont-tunnel lundi.
– Avec la collaboration d'Érika Aubin et Jonathan Tremblay