/world/middleeast
Navigation

L'Iran annonce la saisie d'un pétrolier étranger accusé de contrebande

L'Iran annonce la saisie d'un pétrolier étranger accusé de contrebande
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L'Iran a annoncé lundi avoir arraisonné un pétrolier étranger accusé de se livrer à de la contrebande de carburant dans le Golfe, et arrêté son équipage. 

«La marine du corps des Gardiens de la Révolution islamique (l'armée idéologique de l'Iran) a saisi un pétrolier étranger transportant 11 millions de litres de carburant de contrebande dans les eaux du Golfe persique», a déclaré le chef de l'Autorité judiciaire de la province de Hormozgan, dans le sud de l'Iran, Mojtaba Ghahremani, cité par l'agence Tasnim.

L'Iran a fait état ces derniers mois de plusieurs arraisonnements de navires dans les voies maritimes desservant le Golfe, d'où provient et transite une grande partie de la production mondiale de pétrole.

«Le capitaine et l'équipage du pétrolier étranger sont en garde à vue pour terminer le processus d'enquête et les procédures judiciaires», a ajouté M. Ghahremani. Il n'a pas précisé la nationalité du navire ni la date de son arraisonnement.

En septembre, les forces iraniennes avaient affirmé avoir saisi un autre bateau étranger transportant 757 000 litres de carburant de contrebande dans la même zone.

Le prix du carburant en Iran est l'un des plus bas au monde, ce qui rend d'autant plus rentable le trafic vers d'autres pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.