Tunnel La Fontaine: tout ce qu'il faut savoir sur le mégachantier
Après plusieurs jours d'appréhension, c'est maintenant un départ: le mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine s'est entamé lundi matin.
• À lire aussi: Des bouchons appréhendés pour l’heure de pointe
Quel sera l'impact de cet ambitieux chantier sur la congestion routière? Voici tout ce qu'il faut savoir pour cette première journée de travaux.
- Écoutez Geneviève Guilbault au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB radio :
Une traversée expresse, mais peu achalandée
Plusieurs résidents de la Rive-Sud avaient prévu deux heures pour se rendre à Montréal, alors que leur trajet en navette entre Beloeil et la station Radisson n’a pris que 33 minutes, à la surprise de tous.
- Lisez le texte complet ici.
Ces travaux qui affectent notre santé mentale
«Comme tant d’autres, je suis frappé de voir à quel point notre classe politique s’est mal préparée à cette épreuve, qui pour plusieurs, sera vécue comme une catastrophe. »
Voici pourquoi la congestion pourrait s'alourdir dès demain
La première matinée de fermeture partielle du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine s’est relativement bien déroulée, avec une circulation plutôt fluide. Une situation qui pourrait être due au lundi d’Halloween.
- Lisez le texte complet ici.
Les stationnements incitatifs vides: une bonne nouvelle?
Le premier matin du mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine s’est déroulé de manière plutôt fluide sur les routes lundi, mais il faudra attendre au moins une semaine pour constater les véritables impacts sur la circulation.
- Lisez le texte complet ici.
Voyez les impacts du mégachantier sur la congestion routière
L'hélicoptère TVA survole le réseau routier aux alentours du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
- Visionnez en direct des images filmées du haut des airs en cliquant ici.
Des bouchons à Montréal causés par la fermeture
Des retards d’environ 40 minutes ont eu lieu ce matin dans certains endroits sur l’île de Montréal, même si le trafic monstre anticipé par la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ne s’est pas concrétisé pour le moment.
- Lisez le texte complet ici.
Pas la pagaille appréhendée... pour l'instant
La circulation s’avère plus difficile en direction sud que vers Montréal lundi matin dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fermé à moitié pour des travaux majeurs qui dureront trois ans.
- Lisez le texte complet ici.
Suivez le parcours d'un camionneur dans l’enfer du pont
Au premier jour du supplice annoncé de la fermeture de la moitié des voies du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, Le Journal a embarqué avec un camionneur parti chercher un conteneur réfrigéré, qui pourrait servir à ramener des canneberges pour Noël.
- Lisez le texte complet ici.
- Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec avec Jean-Maxime St-Hilaire, porte-parole de exo sur QUB radio :
Des bouchons appréhendés pour l’heure de pointe
Les automobilistes qui ont l’habitude d’emprunter le pont-tunnel devront vivre des moments d’angoisse lundi matin pour traverser le tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine, désormais fermé à moitié pour les trois prochaines années.
- Lisez le texte complet ici.
Le vrai calvaire se fera sentir dans les prochains jours
C’est le jour J pour le début tant appréhendé des travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, mais le vrai calvaire des automobilistes ne se fera sentir que dans les prochains jours et semaines, préviennent des experts.
- Lisez le texte complet ici.
5 options pour éviter le chaos du tunnel
Pour éviter l’enfer du mégachantier du tunnel La Fontaine, le gouvernement encourage les automobilistes à se trouver un plan B. Autobus, métro, covoiturage, voies réservées, navettes fluviales... Le Journal a démêlé les options pour éviter les bouchons, à l’aller comme au retour.
- Lisez le texte complet ici.
Pas surprenant que ça soit le bordel sur les routes
Voyez la toile d’araignée des décideurs qui devront travailler ensemble pour diriger la circulation pendant le chantier du tunnel La Fontaine.
- Consultez notre infographie ici.
Sommes-nous prêts pour les 3 prochaines années?
Dès lundi, trois voies sur six dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront fermées pour les prochaines années. Sommes-nous prêts pour le mégachantier du tunnel? Un expert vous explique.
- Lisez le texte complet ici.
La preuve que nous en sommes capables
Devant cette contrainte majeure, s’ils ne veulent pas trop perdre de temps dans le trafic, beaucoup d’automobilistes devront opter pour des moyens de transport collectifs. D’autres devront organiser leur horaire pour rester plus souvent à la maison et réduire leurs déplacements. Des gens iront sûrement jusqu’à déménager pour se rapprocher de leur lieu de travail. Certains feront du covoiturage.
- Lisez la chronique complète ici.