Un millionnaire québécois se fait montrer la porte par Elon Musk
Coup d'oeil sur cet article
Le milliardaire Elon Musk, qui vient d’acheter le réseau social Twitter, passe la hache dans le conseil d'administration. L’une des neuf victimes est le Québécois Patrick Pichette, récemment élu président du conseil.
• À lire aussi: Elon Musk, nouveau propriétaire de Twitter, relaie de fausses allégations puis supprime son tweet
• À lire aussi: Lois, sécurité et éthique: Elon Musk au pied du mur chez Twitter
L'achat de Twitter par le magnat financier a été conclu jeudi soir. L’entrepreneur iconoclaste a déclaré qu'il allait privatiser l'entreprise pour apporter des modifications importantes.
- Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :
Une des victimes de la nouvelle vision de Musk n'est nulle autre que le Québécois Patrick Pichette, qui a été directeur du conseil d’administration de Twitter de 2020 à 2021. Sa nomination faisait de lui le premier directeur «indépendant» du conseil, soit un directeur qui ne provient pas de l’entreprise. Patrick Pichette a aussi été directeur financier de Google de 2008 à 2015. Durant cette période, il a participé au programme de croissance de Google et à la création de la structure Alphabet.
Au cœur de la vente de Twitter
Joint par courriel, M. Pichette dit être «de nouveau un citoyen libre de mes obligations de Twitter». Vendredi dernier, il a publié un tweet sous forme d’une liste de choses à faire. L’une d’elle était: «Faire en sorte qu’Elon respecte son offre de 54,20$ pour Twitter», laissant entendre que le Québécois a probablement joué un rôle important dans la transaction. «Vous pourrez lire entre les lignes», nous a-t-il écrit à propos de ce tweet, quelques heures après que la hache soit tombée.
Il voulait un lac privé
On se rappellera qu’en 2014, treize citoyens de Boileau, en Outaouais, remportaient une bataille en cour d’appel contre Patrick Pichette, alors vice-président de Google, et ses partenaires. Ceux-ci prétendaient avoir un droit de pêche exclusif sur un lac de leur vaste réserve privée Kenauk sur le lac Papineau.
En 2013, Fairmont Kenauk avait vendu la réserve pour quelque 40 millions $ à Patrick Pichette et ses partenaires. Pour la transaction, ce dernier avait utilisé une coquille des Bermudes, The Bay Meadow Limited Partnership.
Patrick Pichette est aujourd’hui associé de INOVIA, une société de capital-risque canadienne qui fait affaire à l’international. Son bureau est à Londres.
Purge à venir
Elon Musk, qui est aussi le patron du constructeur de véhicules électriques TESLA, compte faire le ménage chez Twitter. La première série de licenciements, dirigée par son avocat Alex Spiro, ciblera 25% de la main-d'œuvre, selon le Washington Post. Cela représente près de 2000 employés parmi plus de 7000 que compte l’entreprise.
Selon le New York Times, Musk nommera un nouveau conseil d'administration dans les semaines à venir.
Le milliardaire s’est récemment autobaptisé «Twit en chef» sur le réseau social. L’achat de Twitter par Musk, pour la somme de 44 G$, laisse notamment entrevoir le retour de Donald Trump sur ce réseau social. Musk se définit comme un grand défenseur de la liberté d’expression.
- Ne ratez pas la chronique «Tout savoir en 24 minutes» avec Alexandre-Moranville Ouellet et Mario Dumont, tous les jours à 18h sur les ondes de QUB radio: