Le retour à la normale s’accélère à l’aéroport de Montréal
Coup d'oeil sur cet article
Le retour à la normale post-pandémie s’est accéléré au cours de l’été à l’aéroport de Montréal, qui a désormais retrouvé tout près de 90 % du trafic de passagers qu’il connaissait avant la pandémie.
• À lire aussi: 8 destinations soleil pour le mois de novembre
Quelque 5,4 millions de voyageurs ont transité par l’aéroport Montréal-Trudeau au cours du troisième trimestre, qui couvre les mois de juillet, août et septembre.
Il s’agit d’un volume équivalent à 89,4 % du nombre de passagers enregistrés lors des trois mêmes mois en 2019, la dernière année avant l’arrivée de la COVID-19.
Le retour à la normale tant à s’accélérer à l’aéroport, à la faveur de la reprise des voyages internationaux qui avait d’ailleurs mené à une crise, avec moult retards et bagages perdus au début de l’été.
Lors du second trimestre, le nombre de passagers ayant transité par Montréal-Trudeau atteignait environ 80 % du volume de 2019, un taux qui a depuis grimpé jusqu’à 90,9 % en septembre dernier.
«Les neuf premiers mois de l'année affichent des résultats en pleine croissance et de plus en plus près des indicateurs de 2019, grâce à une très forte reprise des activités aériennes au cours de l'été.
Avec un trafic de 5,4 millions de passagers lors du dernier trimestre, YUL Aéroport international Montréal-Trudeau a pleinement repris son rôle de plaque tournante majeure du trafic aérien international», a souligné par communiqué le président-directeur général d’Aéroports de Montréal (ADM), Philippe Rainville.
Cette hausse du trafic aérien se traduit par une nette amélioration des finances d’ADM, qui a engrangé 199,7 millions $ au troisième trimestre, un bond de 115,3 millions $ par rapport à la période correspondante en 2021.
L’excédent des produits par rapport aux charges atteint ainsi 37,9 millions $ au troisième trimestre, contre une perte de 41,9 millions $ lors de l’été 2021.