/finance

Profits des épiceries: une bannière dépasse son meilleur rendement des cinq dernières années

Coup d'oeil sur cet article

Empire/Sobeys, Metro et Loblaw, considérés comme les trois grandes chaînes d’alimentation au Canada, ont enregistré en 2022 des profits supérieurs à leur moyenne des cinq dernières années, selon une récente étude de l’Université Dalhousie. 

• À lire aussi: De grandes attentes quant à l’énoncé économique, dévoilé cet après-midi

• À lire aussi: Harcèlement extrême de sa supérieure: l’ex-fiscaliste non criminellement responsable

Les chercheurs Samantha Taylor et Sylvain Charlebois ont ainsi constaté que Empire/Sobeys a gagné un excédent de 56,2 millions $ en 2022 par rapport à leur rendement moyen passé, quand Metro a affiché un excédent de 7 millions $.

Loblaw s’est cependant particulièrement distingué de ses concurrents, avec un excédent de 436,3 millions $ pour cette même période.

«Loblaw est le seul grand épicier canadien dont le profit brut en 2022 dépasse son meilleur rendement des cinq dernières années par 68,1 millions de dollars au T1 et de 112,0 millions de dollars au T2», ont ajouté les deux chercheurs.

Les deux autres grands épiciers sont quant à eux restés en dessous de leurs meilleures performances des cinq dernières années.

  • Ne manquez pas le combat des circulaires de l'émission À vos affaires, tous les mercredis, sur les ondes de QUB radio : 

Si Loblaw a annoncé un gel des prix de ses produits de la marque sans nom jusqu’au 31 janvier prochain, cette décision pourrait toutefois avoir des limites et «amener les Canadiens à se demander à quoi ils peuvent s’attendre sur leurs factures d’épicerie en février 2023».

Rappelons que les prix du secteur de l’alimentation ont progressé de 11,4 % en septembre dernier par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus grande augmentation depuis 1981, selon les récentes données de Statistique Canada.

Une étude a également été lancée par le Bureau de la concurrence du Canada afin d’observer de plus près les pratiques anticoncurrentielles des épiciers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.