Pas de clés pour libérer un innocent menotté
La police croyait qu’il avait volé... son propre véhicule
Coup d'oeil sur cet article
Un homme suspecté, puis innocenté d’un vol de véhicule, a dû patienter de longues minutes avant que des policiers apportent les clés des menottes aux enquêteurs qui l’avaient arrêté jeudi à Montréal.
Deux enquêteurs spécialisés en vol de voitures se sont approchés d’une Honda CRV dans un stationnement commercial parce qu'il présentait des marques de tentative de vol sur l’une des serrures.
Avant que leur analyse ne soit complétée, un homme s’est approché d’eux en clamant qu’il était le propriétaire de l’automobile.
«C’est à ce moment qu’il a été détenu temporairement aux fins d’enquête par les deux policiers», a écrit le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sur Twitter.
Dans une vidéo de six minutes et quatre secondes publiée sur les réseaux sociaux, le citoyen, alors menotté, dénonce vivement les pratiques des policiers.
«Même si je suis un suspect, il faut m’approcher avec un respect», insiste-t-il.
Profilage racial
«C’est parce que je suis Noir, c’est quoi? [C’est] un véhicule que j’ai acheté et tu viens me dire que c’est un véhicule volé», s’insurge celui qui se décrit comme un travailleur de la santé, qui dit être humilié.
L’homme implore ensuite les deux policiers de le libérer, mais les agents en sont incapables... puisqu’ils n’ont pas les clés.
«On attend que les clés arrivent», dit l’un d’entre eux.
Dans les instants qui ont suivi, une patrouille du SPVM fait son arrivée pour finalement relâcher l’individu.
«Le citoyen a été libéré inconditionnellement et sans accusation, une fois les vérifications complétées. L’enquête est terminée», a tweeté le SPVM.