/sports/racing
Navigation

Vers un nouveau règlement... Chastain en Coupe NASCAR ?

Chastain
Photo courtoisie, NASCAR Ross Chastain, au volant de la voiture numéro 1, n’a pas fait dans la dentelle la semaine dernière pour gagner cinq positions. Le pilote de Chevrolet­­­ a utilisé le muret à son avantage pour accélérer.

Coup d'oeil sur cet article

Ross Chastain a fait jaser la semaine dernière quand une manœuvre audacieuse, réalisée au tout dernier tour de la course au circuit de Martinsville, lui a assuré une place parmi les quatre finalistes qui se disputeront le titre en Coupe NASCAR dimanche, à Phoenix.

• À lire aussi: La Coupe NASCAR à Montréal?

L’Américain a joué le tout pour le tout en s’accotant littéralement sur le mur de protection extérieur pour gagner cinq positions. On aurait dit une séquence en accéléré.

« Ça prouve que Ross est prêt à tout pour gagner. Rares sont ceux qui auraient eu le courage de le faire », a souligné le pilote québécois Alex Labbé.

Ross Chastain
Photo AFP
Ross Chastain

Ce n’était pas naturel, mais...

La séquence était plutôt irréelle. La voiture de Chastain a roulé à une vitesse inimaginable. Tellement qu’il a été crédité du tour le plus rapide de la course, soit près de deux secondes de mieux que Kyle Larson qui avait établi le temps de référence !

« Il a pris un gros pari en longeant le mur sans jamais lever le pied. Mais bon, ça aurait pu se terminer mal. Il a été chanceux de ne pas avoir grimpé sur le mur et surtout de ne pas avoir heurté un poteau de clôture. Ce n’est pas naturel dans la tête d’un pilote de faire ça, mais il l’a fait », reconnaît Labbé.

Ce dernier prétend que les pilotes peuvent se permettre de telles actions au volant des voitures de la nouvelle génération en Coupe NASCAR, tellement elles sont plus solides. 

Mais pas n’importe où.

« Martinsville est probablement la seule piste où ça pouvait lui réussir. Et en série Xfinity, ça n’aurait pas été possible, en raison notamment de la configuration des suspensions », a renchéri Labbé.

Si ce comportement n’a pas justifié une pénalité, on s’imagine qu’il ne sera plus toléré dans l’avenir.

« Je ne serai pas surpris de voir NASCAR adopter le nouveau règlement... Chastain pendant la saison morte. C’était trop risqué », a raconté Labbé. 

Larson dénonce

La plupart des pilotes n’ont pas critiqué Chastain. Parmi les rares qui l’ont dénoncé se trouve un certain Kyle Larson.

« Ross n’a pas triché, affirme Labbé. Et ç’a été une bonne visibilité pour NASCAR, car les images ont fait le tour de la planète. Même le pilote de F1 Fernando Alonso en a fait mention sur son compte Twitter.  

« Je comprends mal la réaction de Larson qui avait tenté le même coup à Darlington, mais il avait échoué. » 

Le champion de la Coupe NASCAR en 2021 a déclaré que cette manœuvre audacieuse « avait fait mal paraître son sport et qu’elle n’y avait pas sa place ».

Labbé connaît bien Chastain, l’ayant côtoyé cette année en Série Xfinity et ayant été son coéquipier au sein de l’écurie DGM à trois reprises. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.