/weekend
Navigation

La carrière de Macha Grenon en cinq photos souvenirs

Chaque semaine dans son cahier Weekend, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.

gingras
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Voler de ses propres ailes

gingras
Photo d'archives

Hiver 1987, il y a 35 ans, la comédienne de 19 ans était déjà de quelques-uns des plus populaires téléromans québécois dont La Maison Deschênes et L’Or du temps. L’année suivante, elle jouerait dans le célèbre Lance et compte de Réjean Tremblay. Débrouillarde, la jeune Macha avait quitté le foyer familial vers l’âge de 18 ans, pour devenir mannequin et étudier en communication.

Rôle marquant

gingras
Photo d'archives

Année 1991, quelques mois avant la diffusion du premier épisode de Scoop à Radio-Canada. Macha Grenon qui n’avait aucune formation en arts dramatiques, mais qui est une grande perfectionniste, allait être propulsée au plus haut sommet de la popularité, tout comme les Lionel « cercueil » Rivard (Rémy Girard) et Tintin (Martin Drainville) de la série.

Il y a 30 ans

gingras
Photo d'archives

Lors d’une entrevue en décembre 1993. Macha parlait alors de son rôle de l’ambitieuse Stéphanie Rousseau, fille du magnat de la presse joué par Claude Léveillée, dans la populaire série Scoop créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay. Des années plus tard, elle réalisera l’influence de son personnage sur plusieurs jeunes femmes ayant choisi le métier de journaliste.

La Stéphanie de Scoop

gingras
Photo d'archives

Avec Roy Dupuis qui incarnait le fougueux Michel Gagné, dans l’univers du journal L’Express de la série Scoop. Les deux journalistes, d’abord à couteaux tirés, deviendront follement amoureux. La comédienne, devenue l’une des préférées du grand public, remportera grâce au rôle de Stéphanie le Prix du public du Gala Artis durant trois années d’affilée, en 1993, 1994 et 1995.

Des rôles et des prix

gingras
Photo d'archives

Amusante photo datée de 1998. On pouvait alors voir la comédienne jouer son propre rôle dans la série 4 et demi... et elle incarnait Adèle dans la série de TVA Juliette Pomerleau tirée du roman de Yves Beauchemin. C’est aussi au cinéma que Macha bossait à l’époque, étant notamment du film La conciergerie aux côtés de Serge Dupire.


  • On peut voir Macha Grenon dans l’excellente série Les honorables. Elle y incarne avec justesse (prix Gémeaux 2019) la juge Lucie Dessureaux qui vient d’échapper à la mort par strangulation, aux côtés notamment de Patrick Huard, Roger Léger, Mylène Mackay, David La Haye. Une captivante intrigue signée Jacques Diamant, réalisée par Louis Choquette. Les mardis 21 h à TVA. Ou en rattrapage sur TVA+
  • On retrouvera la comédienne dans la nouvelle série L’empereur de l’auteure Michelle Allen (L’Échappée, Fugueuse), série qui retrace l’ascension d’un abuseur charismatique (joué par Jean-Philippe Perras) et le parcours de ses victimes pour faire éclater la vérité. À l’hiver 2023 sur Noovo.
  • Macha Grenon sera également de la prochaine saison de la populaire série Transplant (Transplanté) de CTV aux côtés de Laurence Leboeuf (Dre Magalie « Mags » Leblanc). Doublée en français, sur Noovo et Crave.
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.